VIDEO. Indonésie: A 145 ans, Mbah Gotho affirme être le doyen de l’humanité

LONGEVITE L’habitant de l’île de Java prétend être né en 1870 et serait donc plus vieux que Jeanne Calment, l’actuelle détentrice du record de longévité, décédée à l’âge 122 ans…

20 Minutes avec agence

— 

Mbah Gotho affirme être né le 31 décembre 1870 sur l’île de Java (Indonésie) et serait donc âgé de 145 ans, faisant de lui le doyen de l'humanité.
Mbah Gotho affirme être né le 31 décembre 1870 sur l’île de Java (Indonésie) et serait donc âgé de 145 ans, faisant de lui le doyen de l'humanité. — Capture d'écran / Twitter

Jeanne Calment, la doyenne de l’humanité décédée en 1997 à 122 ans, est-elle en passe d’être détrônée ? Mbah Gotho, un vieil Indonésien, prétend être né le 31 décembre 1870 sur l’île de Java (Indonésie) et serait donc âgé de 145 ans.

Ce qui ferait de lui l’être humain identifié ayant vécu le plus longtemps.Mais il ne semble pourtant pas tirer beaucoup de joie de son potentiel statut.

« Ce que je veux, c’est mourir »

« Ce que je veux, c’est mourir », explique Mbah Gotho, très affaibli par l’âge et nécessitant depuis peu une aide extérieure pour se laver et manger. Sur une vidéo relayée par The Independent, l’Indonésien apparaît voûté mais toujours capable de se rendre seul sur sa terrasse pour y fumer une cigarette. Le vieil homme, presque aveugle, passe le reste de son temps à écouter la radio

Celui qui attribue sa survie à « la patience » et affirme avoir déjà enterré ses quatre femmes, ses enfants et ses dix frères et sœurs ne pourra cependant probablement pas entendre sur sa station préférée la nouvelle de l’officialisation de son record de longévité.

>> A lire aussi : VIDEO. A 127 ans, elle prétend être la plus vieille personne ayant vécu sur Terre

En effet, la carte d’identité du vieil homme indique, certes, la date du 31 décembre 1870, et l’information a été confirmée par le bureau du recensement indonésien. Pourtant, impossible, selon le quotidien britannique, d’assurer que la date indiquée par les autorités indonésiennes est véridique. Faute d’expertise, Jeanne Calment conservera donc officiellement son titre.