Donald Trump aurait déboursé 55.000 dollars pour acheter son propre livre

ETATS-UNIS Le trublion américain pourrait se retrouver dans l'illégalité...

Clémence Apetogbor
— 
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump — JONATHAN BACHMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

On est jamais mieux servi que par soi-même. Donald Trump pourrait avoir appliqué la règle en achetant des livres… écrits par ses soins.

Selon le site américain Daily Best, repéré par Le Parisien, le candidat républicain à la Maison Blanche a déboursé pas moins de 55.000 dollars pour s’offrir plusieurs centaines d’exemplaires de son ouvrage, L’Amérique paralysée : comment rendre leur grandeur aux Etats-Unis, auprès de la librairie Barnes & Noble.

Donald Trump hors-la-loi ?

Son ouvrage, paru en novembre dernier, aurait été gracieusement distribué aux participants de la convention républicaine du mois dernier, selon un porte-parole du trublion américain.

Mais ne serait-ce pas également un cadeau fait à l’homme d’affaires lui-même ? Les 4.000 exemplaires achetés à la librairie, et non à l’éditeur, permettent ainsi de faire gonfler les ventes du titre, qui peinait jusqu’ici à convaincre les foules. Et de rapporter gros à Donald Trump en droits d’auteur.

Or, cet achat pourrait plus que toute autre chose porter préjudice au candidat républicain. Ce dernier aurait en effet réglé cette commande grâce à son fond de campagne, alors que le règlement fédéral interdit à un candidat au bureau ovale de gagner de l’argent grâce au fond de campagne.