Fox interdit des fausses pubs inspirées du film «Idiocracy» et jugées anti-Trump

ÉLECTION AMERICAINE Les auteurs de film culte et prophétique « Idiocracy » voulaient faire renaître leur président Camacho pour se moquer de la campagne de Donald Trump…

V. J.

— 

montage trump camacho pour la home
montage trump camacho pour la home — hpe

Sorti en 2006, le film Idiocracy est relativement culte aux Etats-Unis, mais totalement inconnu en France. Jusqu’à ce que son scénariste Etan Cohen tweete ce que tout le monde pensait au sujet du phénomène Donald Trump : « Je n’aurais jamais cru qu’Idiocracy deviendrait un documentaire ». Dans cette parodie futuriste, le président américain Camacho est une ex-star du catch et du porno, qui multiplie les sorties énormes et les fautes de goûts. Cela ne vous rappelle rien ? Analystes et internautes ne sont pas privés de faire le rapprochement avec Donald Trump.

>> USA 2016: «Idiocracy», le film prophétique sur le phénomène Donald Trump

« J’aurais préféré les faire et laisser le public juger »

Quant au scénariste Etan Cohen et au réalisateur Mike Judge, ils ont eu l’idée de faire renaître le Président Camacho, avec son interprète Terry Crews, dans une série de fausses publicités moquant la campagne de Trump. Ils n’attendaient plus que le feu vert de 20th Century Fox qui détient les droits du film mais qui n’est pas d’humeur à rire. « C’est tombé à l’eau, a expliqué Mike Judge au site The Daily Beast. Ils nous ont dit qu’elles étaient anti-Trump, mais j’aurais préféré les faire et laisser le public juger. »

>> A lire aussi : Donald Trump adoucit son discours sur les clandestins

« Je voulais les sortir sans tapage, continue le réalisateur, les laisser devenir virales. Plutôt que de gens annoncent que nous faisions des pubs anti-Trump. Nous voulions juste être drôles. » Et tousles trois sont maintenant déçus. Les internets aussi.