Attentat de Gaziantep: Une veste d'explosifs retrouvée sur les lieux

TURQUIE Samedi soir, un attentat a fait au moins 50 morts dans un mariage dans le sud-est de la Turquie. Plusieurs responsables locaux avaient laissé entendre dans la nuit que l'attaque avait été menée par un kamikaze…

Fabrice Pouliquen

— 

Des habitants de Gaziantep réunis ce dimanche près des lieux du mariage visé par un attentat samedi soir.
Des habitants de Gaziantep réunis ce dimanche près des lieux du mariage visé par un attentat samedi soir. — AFP

Les restes d'une veste d'explosifs ont été retrouvés sur les lieux du mariage visé par un attentat qui a fait au moins 50 morts samedi soir dans la ville turque de Gaziantep (sud-est) près de la Syrie, a annoncé dimanche le parquet.

«Des responsables sont allés avec la police sur les lieux pour l'enquête et (..) ils ont trouvé les restes d'une veste d'explosifs pour un attentat-suicide», a déclaré le parquet cité par la presse. Plusieurs responsables locaux avaient laissé entendre dans la nuit que l'attaque avait été menée par un kamikaze.

La piste d'un attentat djihadiste.

L'attentat contre une fête de mariage à laquelle assistaient de nombeux Kurdes, le plus meurtrier cette année en Turquie, a «probablement» été commis par le groupe Etat islamique, a déclaré pour sa part le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Un responsable turc a indiqué que le mariage «se déroulait en plein air» et dans un quartier du centre de Gaziantep à forte concentration kurde, ce qui renforce la piste d'un attentat djihadiste.