VIDEO. Etats-Unis: Au moins onze morts dans les inondations en Louisiane, 40.000 maisons sous l'eau

INTEMPERIES Selon le chef des pompiers de Bâton-Rouge, les recherches en porte-à-porte pourraient encore durer une semaine...

20 Minutes avec AFP

— 

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane (Etats-Unis) ce week-end provoquant  la mort de huit personnes.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane (Etats-Unis) ce week-end provoquant la mort de huit personnes. — PO1 Melissa LEAKE / US Coast Guard / AFP

Le bilan des inondations en Louisiane aux Etats-Unis, qui sévissent depuis vendredi, a été revu à la hausse mardi soir. Au moins onze personnes sont mortes et près de 40.000 maisons se trouvaient sous les eaux, qui continuaient de s’étaler.

Si les eaux ont commencé à descendre dans certaines parties du sud de l’Etat, d’autres régions jusqu’à présent épargnées voyaient le niveau augmenter. Les services météorologiques ont émis de nouvelles alertes aux crues.

Plus de 20.000 habitants secourus ou évacués

« Nous constatons des niveaux de crue sans précédent à mesure que les eaux se déplacent vers le sud », a commenté John Bel Edwards, gouverneur de Louisiane, lors d’une conférence de presse.

>> A lire aussi : Des animaux sauvés des inondations attendrissent les Américains

Selon les autorités, près de 40.000 maisons ont été affectées par cette montée des eaux causée par de fortes pluies d’orages (jusqu’à 50 cm par endroits), et plus de 8.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement. Au total, plus de 20.000 habitants ont été secourus ou évacués.

« Beaucoup de gens souffrent toujours »

Les eaux ont commencé à reculer dans les parties nord et ouest de la zone inondée, tandis que d’autres régions sont toujours en situation active d’urgence, a relevé le gouverneur.

« Beaucoup de gens souffrent toujours », dont 34.000 personnes privées d’électricité dans une période de chaleur intense et de forte humidité ce qui fait craindre le développement de moisissures, a-t-il ajouté.

Le nombre de personnes disparues était difficile à établir, les secouristes continuant de fouiller maisons et véhicules à la recherche d’éventuelles victimes.