Classement de Shanghai: Trois universités françaises dans le Top 100

PALMARÈS L’Université Pierre et Marie Curie (39e), Paris-Sud (46e) et l’Ecole normale supérieure (87e) se classent parmi les cent premières…

20 Minutes avec agences

— 

L'université de Harvard est en tête du classement de Shanghai pour la 14e année consécutive
L'université de Harvard est en tête du classement de Shanghai pour la 14e année consécutive — Darren Mccollester GETTY IMAGES NORTH AMERICA

L’édition 2016 du classement de Shanghai des 500 meilleures universités du monde publiée lundi ne révèle que très peu de surprises. Les universités américaines continuent de caracoler en tête. Et trois universités françaises sont présentes dans le Top 100 cette année.

En effet, Harvard arrive en première position pour la 14e année consécutive. Le palmarès, réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, révèle également que les facs américaines occupent les deux autres places du podium. Stanford est ainsi 2e et Berkeley 3e. Le MIT, qui chute de deux places, se retrouve 5e et Princeton reste 6e comme l’an passé.

22 établissements français parmi les 500 premiers

Côté Français, l’Université Pierre et Marie Curie (39e), Paris-Sud (46e) et l’Ecole normale supérieure (87e) se classent parmi les cent premières. Et 22 établissements français se maintiennent parmi les 500 premiers.

La France arrive ainsi en 6e position derrière les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie. L’université britannique de Cambridge, premier établissement non américain, arrive 4e, soit une place de mieux qu’en 2015.

Des universités chinoises pour la première fois dans le Top 100

Et pour la première fois, des universités chinoises font leur entrée dans les cent premières du classement : Tsinghua (58e) et Pékin (71e). Singapour accède aussi au Top 100, avec la National University of Singapore à la 83e position.

Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1.200 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de prix Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans Science et Nature.

>> A lire aussi : Strasbourg: L'Unistra se classe 88e des universités mondiales les plus innovantes