VIDEO: Rare naissance d'un bébé dans son sac amniotique

ACCOUCHEMENT Fait rarissime, un bébé est sorti du ventre de sa mère encore recroquevillé dans son sac amniotique au Brésil…

L.C.

— 

Au Brésil, un bébé est né dans son sac amniotique intact le 2 août 2016.
Au Brésil, un bébé est né dans son sac amniotique intact le 2 août 2016. — Gisele Correa via Facebook

Au Brésil, un bébé est né coiffé, c’est-à-dire qu’il est sorti du ventre de sa mère encore recroquevillé dans son sac amniotique, la « poche » dans laquelle le fœtus se développe pendant neuf mois. Cet événement très rare a été filmé à l’hôpital Santa Casa Misericórdia de Barretos, dans l’Etat de São Paulo au Brésil, le 2 août dernier.

Un cas sur 80.000 naissances

La vidéo a été postée sur Facebook par une aide-soignante. « C’était magique, très émouvant pour toute l’équipe. A l’hôpital, cela n’arrive qu’une fois toutes les 80.000 naissances », a écrit Gisele Correa sur sa page Facebook le 4 août dernier.

Il s’agit d’une naissance de jumeaux par césarienne. Le sac amniotique du premier bébé s’est rompu, comme c’est le cas dans la très grande majorité des naissances. Mais celui du second bébé est resté intact, comme on peut le voir sur ces images montrant le personnel soignant touchant la fine membrane translucide et faisant des selfies devant ce nouveau-né pas encore tout à fait venu au monde.

Paula, la maman, était anesthésiée et n’a donc pas vu cette scène, mais elle a pu la revivre grâce à la vidéo tournée par l’aide-soignante. Les parents ont donné leur accord mardi pour la diffusion de ces images. Depuis, la vidéo a été vue des millions de fois et cet événement a fait le tour des médias brésiliens.