VIDEO. Ecosse: Une plateforme pétrolière s'échoue sur une plage

PETROLE Une plateforme pétrolière s'est détachée de son remorqueur au cours d'une opération au large de l'archipel des Hébrides...

L.C.

— 

Des ramendeurs du chalutier-industriel français «Joseph Roty II» remontent le chalut du bateau, courant janvier 2004 en mer d'Ecosse.
Des ramendeurs du chalutier-industriel français «Joseph Roty II» remontent le chalut du bateau, courant janvier 2004 en mer d'Ecosse. — MARCEL MOCHET / AFP

En Ecosse, une plateforme pétrolière s’est détachée mardi de son remorqueur au cours d’une opération de tractage, au large de l’archipel des Hébrides. L’imposant bâtiment de 17.000 tonnes a finalement échoué sur une plage de l 'île Lewis. Si les images sont impressionnantes, aucune victime n’est à déplorer. Aucune personne n’était à bord de cette plateforme.

Une fuite de pétrole aurait été repérée mais les autorités ont minimisé le risque de pollution. Selon The Guardian, le Transocean Winner, contient 280 tonnes de diesel.

Les experts tentent désormais de remettre à flot la plateforme, qui s’est décrochée de son remorqueur, en pleine tempête. Elle devait être transportée de la Norvège jusqu’à Malte. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone où la plateforme s’est échouée.