Le Brexit dope le tourisme au Royaume-Uni

ECONOMIE Depuis la victoire du « leave » le 23 juin dernier, la livre sterling a environ perdu 10 % de sa valeur…

H. B.
— 
Illustration Big Ben, à Londres
Illustration Big Ben, à Londres — REX/REX/SIPA

Tout le monde craignait les effets négatifs du Brexit. Un secteur de l’économie britannique semble pourtant en tirer son épingle du jeu, le tourisme. Les réservations ont en effet bondi depuis le résultat du référendum, constate le site Forwardkeys, qui analyse plus de 14 millions de transactions aériennes dans le monde chaque jour.

Depuis la victoire du « leave » le 23 juin dernier, la livre sterling a environ perdu 10 % de sa valeur face à l’euro et au dollar. Ce qui a incité de nombreux touristes à venir au Royaume-Uni.

4,3 % de vols en plus par rapport à 2015

Selon le site Forwardkeys, qui a comparé les réservations avant et après le référendum du 23 juin, la tendance est nette. Les réservations de vols vers le Royaume-Uni ont bondi fin juin. Au total, 4,3 % de vols en plus ont été réservés les 28 jours suivant le vote, par rapport à la même période en 2015. Un rebond qui intervient alors que les réservations internationales avant le Brexit, du 27 mai au 23 juin, avaient baissé de 2,8 %, par rapport à cette même période l’année dernière.

Les réservations effectuées hors d’Europe ont connu la plus forte hausse, de 8,6 % après le résultat du référendum. Les Européens sont quant à eux 5 % de plus à vouloir visiter le Royaume-Uni. Le pic des réservations concerne surtout les mois à venir, en particulier le mois d’octobre avec une hausse de 5,3 %, contre 3 % en août et en septembre.