Etats-Unis: Un homme mystérieusement abattu alors qu'il jouait à «Pokémon GO»

MEURTRE Une jeune homme de 20 ans a été tué par balle à San Francisco samedi alors qu’il jouait à « Pokémon GO » dans un quartier touristique…

L.C.

— 

Un policier de San Francisco, aux Etats-Unis.
Un policier de San Francisco, aux Etats-Unis. — Jeff Chiu/AP/SIPA

Un drame encore non élucidé. Un Américain de 20 ans a été tué par balle samedi dans un quartier touristique de San Francisco. Calvin Riley marchait près des quais dans le San Francisco Maritime National Historical Park, lorsqu’il a été battu vers 22 heures, selon des informations rendues publiques dimanche par la police locale. Selon ses proches, qui ont ouvert une cagnotte en ligne pour financer les funérailles du jeune homme, il jouait au très populaire jeu «Pokémon GO» sur son téléphone portable au moment des faits.

Son assaillant, qui n’a pas encore été arrêté, ne lui a apparemment rien dérobé, ce qui laisse les enquêteurs pantois quant au mobile de ce meurtre. Le San Francisco Maritime National Historical Park est un site touristique qui accueille près de 4 millions de visiteurs par an. la police a lancé un appel à témoin pour essayer de reconstituer les faits et d’identifier le tireur.

>> A lire aussi : Des policiers américains utilisent «Pokémon GO» pour appâter les criminels

Incidents et délits liés à «Pokémon GO»

Pour l’heure, les enquêteurs ignorent si la mort de Calvin Riley est liée à l’utilisation de «Pokémon GO». Le jeu a été au cœur de quelques faits divers aux Etats-Unis. Deux joueurs se sont faits voler leur véhicule en Californie et deux autres se sont fait dérober leur smartphone, à San Francisco, rappelle le Los Angeles Times. Dans le Missouri, la police a arrêté quatre adolescents soupçonnés d’avoir utilisé le jeu, qui fonctionne avec GPS, pour piéger des individus et les dépouiller.

Ces multiples incidents ont poussé la police de San Francisco à publier des consignes de sécurité dédiées aux joueurs de «Pokémon GO».