Etats-Unis: Il réinvestit son jackpot gagné à la loterie... dans un trafic de drogue

DROGUE Un Américain a été dénoncé par ses revendeurs de drogues et a dû s'expliquer cette semaine devant le tribunal de Géorgie...

20 Minutes avec agence
— 
Illustration de méthamphétamine
Illustration de méthamphétamine — Bullit Marquez/AP/SIPA

Il gagne trois millions de dollars à la loterie et injecte son pactole dans le trafic de drogue. Telle est la « drôle » d’histoire de Ronnie Music Jr, américain de 45 ans, qui a dû cette semaine expliquer ses actes devant Etat de Georgie.

L’affaire remonte au mois de février 2015 et à la jolie victoire de Ronnie Music Jr qui remporte le jackpot à « 100X the Money », la super-loterie américaine. Le bienheureux fait alors le choix de réinvestir la totalité de ses gains dans le juteux business du « crystal meth » (drogue de synthèse) qui fait des ravages aux Etats-Unis. Et Ronnie commence alors à arroser la Géorgie en méthamphétamines.

Un million de dollars de méthamphétamine et plus de 600.000 dollars en liquide

Les affaires marchent jusqu’au jour où, selon le communiqué du tribunal de Géorgie, cet Américain est dénoncé par ses propres revendeurs pris la main dans 5 kilos de « meth » et interpellé par la police.

Au domicile de Ronnie Music Jr à Waycross, les forces de l’ordre découvrent un million de dollars de méthamphétamine, plus de 600.000 dollars (540.000 euros) en liquide et des armes.

>> A lire aussi : Etats-Unis: La police découvre un laboratoire de méthamphétamine derrière un McDonald's

La prison à vie

Le 26 juillet, face à la justice, Ronnie Music Jr a plaidé coupable pour « trafic de drogue » et « possession d’armes à feu ». De son côté, le procureur Edward J. Tarver a confié à plusieurs journaux locaux que l’apprenti baron de la drogue avait simplement « décidé de tenter sa chance en investissant ses millions de dollars gagnés à la loterie dans l’achat et la revente de "crystal meth" ».

« A cause de cet investissement malsain, il pourrait aujourd’hui être emprisonné pour des décennies », a résumé Me Tarver. Ronnie Music Jr encourt la prison à perpétuité.