Présidentielle américaine: Donald Trump passe devant Hillary Clinton dans les sondages

ETATS-UNIS Le candidat fait un bond post-convention républicaine, comme c'est souvent le cas...

P.B.
— 
Photomontage d'Hillary Clinton et Donald Trump.
Photomontage d'Hillary Clinton et Donald Trump. — 20 MINUTES / PHOTOS AP SIPA

Hillary Clinton doit-elle commencer à paniquer ? Alors qu’elle comptait une avance confortable ces dernières semaines, la candidate officiellement choisie par le parti démocrate, mardi, est désormais devancée par Donald Trump dans la moyenne des sondages de Real Clear Politics. Le candidat républicain compte désormais 1 % d’avance, à 45,6 % contre 44,7 %. Il passe également devant dans un match à trois avec le libertarien Gary Johnson.


Malgré une convention républicaine agitée, Trump semble donc avoir profité de l’exposition médiatique et des attaques répétées contre Hillary Clinton, désormais aussi impopulaire que lui. Selon le statisticien Sam Wang, de Princeton, ce rebond n’a cependant rien d’exceptionnel et s’inscrit dans la moyenne des conventions. Hillary Clinton devrait, sauf accident, profiter de celle de Philadelphia pour redorer son image, notamment grâce aux discours de Michelle et Barack Obama et de Bill Clinton.

Clinton encore devant Etat par Etat

Ces sondages nationaux ne donnent qu’une indication très sommaire du terrain. L’élection américaine se joue Etat par Etat. Sur ce front, Clinton conserve un léger avantage dans le modèle de Nate Silver, avec 53,2 % de chances de gagner contre 46,8 % à Donald Trump.

Ce dernier a pris la tête dans certains Swing States, notamment en Floride et dans l’Ohio. Mais il aura également besoin de s’imposer en Pennsylvanie pour devenir président. Bref, la lutte s’annonce à couteau tiré.