VIDEO. Un jeune Mexicain perdu dans la montagne survit grâce à un chien

JOLIE HISTOIRE Un adolescent bloqué dans un ravin pendant 44 heures a survécu grâce à un chien qui lui a tenu chaud et a trouvé un point d’eau…

O. P.-V.

— 

Juan Heriberto Trevino secouru après 44h passé dans un ravin.
Juan Heriberto Trevino secouru après 44h passé dans un ravin. — Noticieros Televisa

Drôle d’histoire au Mexique. Un adolescent de 14 ans, Juan Heriberto Trevino, s’est perdu le 20 juillet lors d’une sortie avec sa colonie de vacances dans la Sierra Madre orientale, chaîne montagneuse à côté de la ville de Galeana, dans l’Etat de Nuevo León dans le nord-est mexicain.

>> A lire aussi : A moitié husky, un chien aux yeux bleus devient la star des réseaux sociaux

Le jeune homme est tombé dans un ravin après avoir été séparé de son groupe. Blessé, il a été suivi par un labrador, Max, qui lui a tenu compagnie pendant 44 heures, le temps qu’ils ont passé avant d’être trouvés par les secouristes. Il n’avait rencontré le chien que quelques heures avant, mais celui-ci lui a été d’une aide vitale puisqu’il lui a tenu chaud durant la nuit et l’a amené à un point d’eau où ils ont pu se désaltérer.

Le chien avait déjà un propriétaire

« Il est resté près de moi tout le temps. Je me sentais en sécurité. Je l’ai attrapé et mis sur mes jambes, comme ça, je n’avais pas trop froid », a expliqué l’adolescent mexicain à Noticieros Televisa. Juan a bien essayé d’adopter Max une fois secouru, mais celui-ci appartient déjà à une famille.

L’apport essentiel du chien a été souligné par le chef adjoint de la police locale, Martin Castillo : « Il est très facile de se perdre dans ce coin de la montagne. En plus, il y fait très froid la nuit, car c’est un point en altitude. L’enfant a été chanceux de trouver le chien. » Même si c’est, pour le coup, le chien qui a trouvé l’enfant.