La Chine dévoile le «AG600», plus gros hydravion du monde

AERONAUTIQUE Il avoisine la taille d’un Boeing 737…

20 Minutes avec agences

— 

La Corporation chinoise de l'industrie de l'aviation (CCIA) a dévoilé le 23 juillet 2016 le AG60, plus gros hydravion du monde.
La Corporation chinoise de l'industrie de l'aviation (CCIA) a dévoilé le 23 juillet 2016 le AG60, plus gros hydravion du monde. — Capture d'écran / YouTube

La Chine a construit le plus gros hydravion du monde, un appareil dont la taille avoisine celle d’un Boeing 737. Baptisé AG600, il a été dévoilé samedi par la Corporation chinoise de l’industrie de l’aviation (CCIA) dans la ville portuaire de Zhuhai.

Prévu pour la lutte contre les feux de forêt et au sauvetage en mer, l’avion est « largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l’eau et en décoller », a déclaré Geng Ruguang, directeur général adjoint de la CCIA, cité par l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Mener des opérations en mer de Chine méridionale 

Destiné au marché intérieur, l’appareil chinois sera « sera très utile pour développer et exploiter les ressources maritimes », ajoute Chine Nouvelle. Il pourra aussi servir « à la surveillance de l’environnement, à la détection des ressources et au transport ».

En outre, le AG600 pourrait potentiellement permettre à la Chine de mener toute une série d’opérations en mer de Chine méridionale, alors que des querelles territoriales maritimes opposent Pékin à plusieurs de ses voisins, dont le Japon, le Vietnam et les Philippines.

>> A lire aussi : Pékin «n'arrêtera jamais» ses constructions en Mer de Chine

Cette construction marque enfin le dernier effort de la Chine pour réduire sa dépendance envers les avionneurs étrangers comme l’américain Boeing et l’européen Airbus. Selon Chine Nouvelle, la CCIA a pour l’instant reçu 17 commandes pour l’appareil.