Fusillade à Munich: Que sait-on de l'attaque qui a fait au moins dix morts?

ATTAQUE La police a annoncé avoir retrouvé la dépouille de l'auteur de l'attaque, qui aurait agi seul...

L.B. avec AFP

— 

La police de Munich sur les lieux de la fusillade dans un centre commercial près du stade olympique, le 22 juillet 2016
La police de Munich sur les lieux de la fusillade dans un centre commercial près du stade olympique, le 22 juillet 2016 — STR / AFP

Une fusillade dans un centre commercial près du stade olympique de Munich (sud de l’Allemagne) a fait au moins dix morts et dix blessés ce vendredi après-midi, selon un bilan encore provisoire. Parmi les victimes figure vraisemblablement la dépouille du seul assaillant, selon la police de Munich.

Dans un premier temps, les autorités avaient évoqué, sur la base des témoignages, la possible action de trois tireurs. 20 Minutes fait le point sur le déroulé de la soirée de ce vendredi dans la capitale bavaroise.

>> Suivez la situation en direct

L’opération policière est-elle encore en cours ?

La gare centrale de Munich (sud de l’Allemagne) a été évacuée vendredi soir et l’ensemble des transports en commun suspendus dans la capitale bavaroise après la fusillade. Mais la circulation reprendrait peu à peu ce samedi matin, selon la police.

Toute l’agglomération bavaroise était placée en état d’alerte en début de soirée, avec la mobilisation de l’ensemble des « moyens disponibles », selon la police de Munich. Le ciel était sillonné par des hélicoptères. D’importants effectifs de police étaient mobilisés, dont le GSG9, une unité d’intervention d’élite de la police, spécialisée dans les affaires de terrorisme. Elle a été formée à la suite de la prise d’otages des Jeux olympiques de 1972 à Munich.

Des motivations terroristes ?

Les motivations du ou des tireurs ne sont pas connues, mais la police a évoqué une « situation terroriste en cours ».

Les coups de feu ont éclaté à 15h52 (GMT), a indiqué à l’agence allemande DPA Thomas Baumann, un porte-parole de la police de Munich. Selon le quotidien Bild, l’auteur de la fusillade a couru dans le centre commercial et fait feu sur plusieurs personnes, avant de s’enfuir en direction d’une station de métro. La police de Munich a de son côté annoncé sur son compte Twitter avoir « en ce moment une intervention policière importante dans un centre commercial », invitant à ne pas se rendre « dans le secteur ».

Combien de tireurs ?

Sans doute un seul. Plus tôt dans la soirée, la police avait évoqué la possibilité qu’il y ait « jusqu’à trois auteurs » de la fusillade. Mais vers 1h30 du matin, les autorités ont annoncé avoir retrouvé la dépouille de l’unique assaillant.

Plusieurs témoins ont évoqué des hommes de type « arabe » mais cette information été n’a pas confirmée.

Combien de victimes ?

La fusillade a fait au moins dix morts et dix blessés, a indiqué à l’AFP une source policière, selon un bilan encore provisoire.