Etats-Unis: Le républicain Steve King estime que les «Blancs» ont plus contribué à «la civilisation»

POLEMIQUE Ces propos, tenus lundi soir durant la convention républicaine à Cleveland, ont été jugés scandaleux par la presse américaine…

H. B.

— 

Le républicain Steve King a estimé que les Blancs étaient le « sous-groupe » qui avait le plus contribué à la civilisation occidentale.
Le républicain Steve King a estimé que les Blancs étaient le « sous-groupe » qui avait le plus contribué à la civilisation occidentale. — Jeff Malet

Alors que les Etats-Unis vivent actuellement une période de tensions raciales, les propos d’un membre républicain de la Chambre des représentants ont créé lundi la polémique outre-Atlantique. Invité à débattre sur la chaîne MSNBC au sujet de la convention républicaine à Cleveland, le républicain Steve King a estimé que « les Blancs » étaient le « sous-groupe » qui avait le plus contribué à la civilisation occidentale.

« Je vous demande de remonter dans le temps, et de trouver en quoi les autres catégories de gens dont vous parlez ont contribué à la civilisation. En quoi les non-Blancs ont-ils plus contribué à la civilisation ? », déclare-t-il au journaliste qui l’interroge.

>> A lire aussi : Le petit guide de la convention républicaine de Cleveland

« Partout où la chrétienté a laissé sa marque »

Face aux réactions consternées des autres intervenants sur le plateau télé, Steve King réitère ses propos : « C’est ancré dans l’Europe occidentale, l’Europe de l’Est et les États-Unis et partout où la chrétienté a laissé sa marque ».

Christopher Hayes, l’un des journalistes qui a interviewé l’homme politique, a tenu à s’exprimer juste après sur les réseaux sociaux. Il s’est dit « décontenancé » par les propos de son invité qu’il a qualifiés « d’odieux ».