Primaire américaine: Stephen Colbert parodie les «Hunger Games» à la convention républicaine

CAMPAGNE L’animateur américain de télévision Stephen Colbert s’est incrusté à la Convention nationale républicaine...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Stephen Colbert grimé en  Caesar Flickerman, personnage de fiction des «Hunger Games», lors de la convention républicaine à Cleveland, Ohio, le 17 juillet 2016.
Stephen Colbert grimé en Caesar Flickerman, personnage de fiction des «Hunger Games», lors de la convention républicaine à Cleveland, Ohio, le 17 juillet 2016. — J. Scott Applewhite/AP/SIPA

Stephen Colbert, connu pour son émission politique satirique « Late Show » sur CBS, a commis une nouvelle facétie dimanche. L’animateur de télévision s’est incrusté à la convention nationale républicaine à Cleveland (Ohio), comparant cette réunion politique aux « Hunger Games », les jeux de l’arène imaginés par la romancière à succès Suzanne Collins.

>> Le petit guide de la convention républicaine de Cleveland

Dans une vidéo postée sur YouTube dimanche, et vue plus de 475.000 fois en une journée, Stephen Colbert est habillé, grimé et porte une perruque bleue pour ressembler à Caesar Flickerman, le présentateur télé de la saga « Hunger Games ».

Derrière un podium, Stephen Colbert annonce alors le début des « Jeux de pouvoir républicains 2016 », à la manière deCaesar Flickerman quand ce personnage lance les « Jeux de la faim ». Pour ressembler à son modèle, Stephen Colbert accompagne sa tirade avec un coup de marteau sur le pupitre.

Grand-messe républicaine

L’homme est ensuite escorté hors de la scène par un autre homme, probablement un agent de sécurité. Stephen Colbert ajoute : « Je sais que je ne suis pas censé être ici. Mais soyons honnêtes, c’est aussi le cas de Donald Trump [le candidat républicain à la primaire américaine]. »

Une incertitude demeure à propos de cette vidéo, rapportent plusieurs médias américains. On ne sait pas pour l’heure si cette tirade fait partie d’un sketch de l’animateur télé, ou si Stephen Colbert a réellement perturbé la convention nationale républicaine, alors que sur d’autres photos de la scène, la plupart des chaises sont vides.

Campagne électorale raillée

Ce n’est pas la première fois que Stephen Colbert endosse l’habit du personnage Caesar Flickerman dans cette présidentielle américaine. L’animateur télé se grime régulièrement pour dénoncer les « jeux » de cette campagne électorale.

La convention nationale républicaine est la grand-messe lors de laquelle le parti s’unit derrière son candidat. Lors de cette convention, Donald Trump sera officiellement adoubé jeudi candidat du parti républicain à la présidentielle, face à la candidate démocrate Hillary Clinton.

>> A lire aussi : Barrières en béton, check-points... Cleveland barricadée avant l'ouragan Trump