Tentative de putsch en Turquie: Barack Obama réunit son conseil de sécurité... Plus de 2.000 militaires rebelles arrêtés

COUP D'ETAT Une partie de l’armée turque a tenté de renverser le pouvoir dans la nuit de vendredi à samedi. Suivez la situation en direct…

C.P. avec AFP

— 

Des Turcs se rassemblent auprès des forces loyalistes, à Istanbul, samedi 16 juillet.
Des Turcs se rassemblent auprès des forces loyalistes, à Istanbul, samedi 16 juillet. — Emrah Gurel/AP/SIPA

L'ESSENTIEL

  • Une tentative de coup d'Etat militaire a eu lieu contre le président turc Erdogan vendredi soir
  • Les violences auraient fait au moins 161 morts et plus de 1.400 blessés
  • Les forces de sécurité turques ont arrêté plus de 2.000 militaires
  • La président Erdogan accuse Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux Etats-Unis. Le mouvement de celui-ci dément et condamne l'intervention armée
  • Tôt samedi matin, le gouvernement a annoncé avoir repris le contrôle

>> A lire aussi : Ce que l'on sait sur la tentative de putsch

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Pour retrouver l'essentiel des informations sur le coup d'Etat raté en Turquie, rendez-vous ici.

16h52 Les missions américaines contre l'Etat islamique sont suspendues

Les Etats-Unis ont du suspendre leurs missions contre l'EI car l'espace aérien turc est fermé. 

15h54 La base turque d'Incirlik, base arrière de la coalition anti-Daesh, est bloquée

La base aérienne turque d'Incirlik a été privée d'électricité et les entrées et sorties n'y sont plus possibles, a annoncé samedi le consulat des Etats-Unis à Adana (sud) à propos de cette base utilisée par la coalition internationale pour ses opérations antijihadistes en Syrie. 

15h46 Les joueurs de l'OL en route pour la France

La patron du club Jean-Michel Aulas a tweeté une photo des joueurs présents en Turquie en train d'embarquer à bord de leur vol Air France à destination de la France

 

15h45 Vous avez raté le début ? 

Retrouvez le déroulement des événements heure par heure depuis l'annonce de la tentative de putsch vendredi soir par ici

15h41 Vladimir Poutine ordonne d'aider au retour des touristes russes de la Turquie

«Le président Poutine a ordonné au ministère des Transports et aux autres agences d'informer correctement les passagers et d'organiser leurs vols retour depuis les aéroports turcs», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Interfax. Les compagnies aériennes russes n'opèrent pas actuellement de vols vers la Turquie mais en rapatrient les touristes vers la Russie.

Vladimir Poutine a également demandé aux autorités de prendre en charge les touristes attendant des vols vers la Turquie dans les aéroports russes.

L'agence d'aviation civile russe a indiqué samedi qu'il n'y aurait aucun vol vers la Turquie «jusqu'à ce que la situation devienne claire», La compagnie aérienne russe Aeroflot a annulé ses vols vers Istanbul et Antalya pour samedi et dimanche.

15h37 Les autorités américaines suspendent les vols vers la Turquie

L'ambassade des Etats-Unis à Ankara, qui depuis le début de la tentative de putsch vendredi essaye d'informer en temps réel les ressortissants américains sur les réseaux sociaux, indique que les autorités américaines de l'aviation civile (FAA) ont «interdit tous les vols de ou vers Istanbul et Ankara». L'ambassade souligne en particulier que la sécurité à l'aéroport Ataturk d'Istanbul «est considérablement diminuée». Elle a interdit à tout fonctionnaire américain de l'utiliser. L'ambassade indique également que «toutes les compagnies aériennes, quelque soit leur nationalité, sont interdites de se rendre de Turquie aux Etats-Unis que ce soit avec ou sans escale». Contactée samedi la FAA n'avait pas encore répondu aux sollicitations de l'AFP, pour savoir quand ces restrictions pourront être levées.

15h35 Barack Obama réunit son conseil de sécurité ce samedi après la tentative de putsch

La réunion (fermée à la presse) doit débuter à 16h30 (heure française). Le président avait dès vendredi exhorté toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc «démocratiquement élu» du président Recep Tayyip Erdogan.

15h01 Les Etats-Unis vont aider la Turquie à enquêter sur le putsch raté

Le secrétaire d'Etat américain Joh Kerry a annoncé que les Etats-Unis allaient aider Ankara dans l'enquête sur le putsch déjoué en Turquie. Il invite les autorités turques à livrer des preuves contre l'opposant Fethullah Gulen, accusé d'avoir fomenté la rébellion d'une partie des militaires turcs.

14h32 Le premier ministre turc assure que les putschistes seront jugés pour trahison

 

 

13h05 Les footballers de l'Olympique Lyonnais décolleront d'Istanbul à 16 heures

Arrivés vendredi après-midi à Istanbul, l'équipe devait disputer un match de préparation contre Fenerbahçe au stade Sükrü Saracoglu, ce samedi soir. Si les joueurs ont pu s'entraîner hier après-midi, le match de ce soir a été annulé. Leur avion décollera vers 16 heures selon le site officiel de l'OL.

 

12h21 Le bureau du Premier ministre au Parlement aurait été saccagé

Un officiel turque fait circuler une photo de ce qui serait le bureau du Premier ministre au Parlement. Porte défoncée, meubles renversés, la pièce semble avoir été vandalisée.

12h09 Huit hommes à bord d'un hélicoptère militaire turc atterrissent en Grèce et demandent l'asile selon la police grecque

Un hélicoptère militaire turc a atterri à l'aéroport d'Alexandroupolis, au Nord de la Grèce, avec à son bord huit hommes qui ont demandé l'asile. La police grecque annonce qu'ils ont été arrêtés. 

La Turquie a demandé à la Grèce l'extradition de ces "huit traîtres dès que possible", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu. 

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait fait part plus tôt samedi de son "soutien au gouvernement démocratiquement élu" de Turquie.

11h55 Le premier ministre turc annonce la mort de 161 personnes, 1440 blessés et 2839 militaires arrêtés

Le coup d'état avorté en Turquie mené dans la nuit par des militaires rebelles a fait 161 tués et 1.440 blessés, sans compter les putschistes, a déclaré en conférence presse à Ankara le Premier ministre Binali Yildirim. Par ailleurs, 2.839 militaires ont été arrêtés. La situation est "entièrement sous contrôle", a-t-il ajouté.

11h35 Les autorités turques ont arrêté 2839 membres des forces armées selon le Premier ministre turc

« Les arrestations dans l’armée se poursuivent. La purge des gülenistes (les partisans de Fethullah Gülen, opposant au président Erdogan) est d’ailleurs presque finie. Un grand nettoyage avait déjà eu lieu en 2013 dans la police et les services turcs », estime Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

11h07 Pour Moscou, la tentative de coup d'Etat menace «stabilité régionale et internationale»

«Moscou est très inquiet au vu des derniers évènements en Turquie», a fait savoir le ministère dans un communiqué. «Cette soudaine flambée de la situation politique, sur fond de menaces terroristes existant dans ce pays et du conflit armé dans cette région, contribue à accroître les risques pour la stabilité régionale et internationale», indique le ministère.

10h42 Vers l'union nationale derrière Erdogan pour «maintenir la démocratie»

Selon Dorothée Schmid, chercheuse à l'Ifri spécialiste de la Turquie, contactée par 20 Minutes, «le parlement va se réunir en urgence mais il n’y a rien à attendre de cette rencontre. Tous les partis vont opter pour l’union nationale derrière Erdogan dans le but de maintenir la démocratie».  

 

10h25 Quatre joueurs ou ex-joueurs du FC Barcelone en Turquie, mais «loin du danger»

Après la vidéo WTF de Marcel Dessailly qui faisait la fête vendredi soir à Antalya, le FC Barcelone annonce dans un communiqué  diffusé sur son compte Twitter que le joueur turc Arda Turan, l'ancien défenseur catalan Carles Puyol, le Portugais Deco, le Français Eric Abidal et l'ancien dirigeant Alejandro Echevarria «se trouvent en territoire turc, loin de la zone de danger, et en contact permanent avec le club». Le club ne livre pas davantage de détails sur le lieu où se trouvent les footballeurs et dément en revanche la présence de Lionel Messi, Andrés Iniesta et Neymar dans le pays.

Ils devaient s'y rendre aussi, pour participer à un match amical organisé par Samuel Eto'o. Selon un site internet de ventes d'entrées référencé avec un lien sur celui de la fondation de Samuel Eto'o, le match devait avoir lieu samedi soir à 20h dans une station balnéaire du sud de la Turquie, à Antalya.

10h17 La tentative de putsch a été mise en échec, annonce le chef de l'armée par intérim

La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec, a annoncé ce samedi matin le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim, indiquant que 104 putschistes avaient été abattus.

«Cette tentative de coup a été mise en échec", a-t-il dit devant la presse à Istanbul confirmant que 90 personnes - 41 policiers, deux soldats et 47 civils - «sont tombées en martyres» dans les violences. La présidence turque a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une «nouvelle flambée»

9H48 De nombreux vols pour la Turquie annulés ou déroutés vers d’autres destinations

Le site de contrôle des liaisons aériennes FlightAware.com avait recensé au moins 32 départs de vols annulés en Turquie vendredi et samedi à la suite de la tentative de coup d’Etat rapporte l’agence Reuters. Un vol British Airways (ICAG.L) pour Istanbul a été dérouté vers Sofia, en Bulgarie, et un vol Lufthansa (LHAG.DE) est reparti vers sa ville Francfort, d’ôù il était parti.

Sur Twitter plusieurs internautes font état d’annulations de vols d’autres compagnies comme Lufthansa ou Qatar Airways :