Bernie Sanders et Hillary Clinton unis contre Trump mardi

ETATS-UNIS Ils vont faire campagne ensemble dans le New Hampshire, pour afficher leur réconciliation...

P.B. avec AFP
— 
Bernie Sanders et Hillary Clinton, le 7 juin 2016.
Bernie Sanders et Hillary Clinton, le 7 juin 2016. — PHOTOMONTAGE / PHOTOS AFP-SIPA

Le combat a été long et âpre mais ce qui compte désormais, c’est de battre Donald Trump. Voici, en substance, le message que devraient envoyer Bernie Sanders et Hillary Clinton, mardi, lors de leur premier meeting commun, dans le New Hampshire. La grande famille démocrate peut donc respirer, alors que le candidat socialiste avait juré de continuer le combat jusqu’à la convention de Philadelphie, fin juillet.

Leurs équipes de campagne ont publié lundi un communiqué identique, annonçant que le sénateur du Vermont, apôtre opiniâtre d’une « révolution politique », rejoindrait la candidate présumée Hillary Clinton mardi matin dans un lycée de Portsmouth, dans le New Hampshire, « pour discuter leur engagement à construire une Amérique qui est plus forte ensemble, et une économie qui marche pour tout le monde, pas seulement ceux au sommet ».

Sanders a obtenu des concessions

Si Sanders s’est fait désirer, c’était pour faire pencher à gauche le programme du parti démocrate. Ces derniers jours, il a obtenu gain de cause sur certaines propositions-clés, comme le salaire minimum à 15 dollars et un engagement fort contre le changement climatique.

Sanders avait promis à Barack Obama qu’il ferait « tout pour empêcher Donald Trump de devenir président ». Il semble prêt à tenir sa promesse.