Brexit: Angela Merkel est convaincue que Londres va activer l'article 50

UNION EUROPEENNE La chancelière allemande a exclu que la Grande-Bretagne reste dans l’UE...

20 Minutes avec AFP

— 

La chancelière allemande Angela Merkel, lors de l'ouverture de l'exposition Europa Experience  à la Maison européenne de Berlin, le 12 mai 2016.
La chancelière allemande Angela Merkel, lors de l'ouverture de l'exposition Europa Experience à la Maison européenne de Berlin, le 12 mai 2016. — HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP

Angela Merkel ne veut pas perdre de temps. La chancelière allemande s’est montrée dimanche convaincue que le Royaume-Uni allait activer l’article 50 du Traité de Lisbonne pour officialiser sa décision de sortir de l’Union européenne après le vote des électeurs en faveur du Brexit.

>> A lire aussi : Le gouvernement britannique exclut un second référendum

« Je considère absolument que la demande va être déposée », a affirmé la chancelière conservatrice sur la chaîne de télévision publique ZDF. « La prochaine étape c’est qu’ils activent l’article 50 et ils veulent le faire seulement lorsqu’ils auront une nouvelle Première ministre et je pars du principe que cela va se produire », a-t-elle indiqué.

>> A lire aussi : Une femme succédera à David Cameron au poste de Premier ministre

« La décision est tombée »

Angela Merkel, qui avait plaidé pour un maintien du Royaume-Uni dans l’UE avant que les électeurs britanniques n’en décident autrement le 23 juin dernier, fait référence à l’article 50 qui est une « clause de retrait » dans le Traité de Lisbonne et qui doit d’abord être notifiée au Conseil européen (28 Etats membres).

La chancelière allemande a exclu que la Grande-Bretagne reste dans l’Union européenne. « La décision est de mon point de vue tombée » quand les Britanniques ont dit en majorité qu’ils souhaitaient sortir de l’UE, a-t-elle souligné. Barack Obama a également estimé samedi que la Grande-Bretagne allait quitter l’Union européenne, repoussant des hypothèses sur un éventuel retour en arrière par rapport au résultat du référendum.