« Les enquêteurs ont maintenant publiquement exclu la possibilité que l’individu qui a perpétré cet horrible acte de violence ait eu un lien quelconque avec une organisation terroriste aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde. Je ne pense pas qu’il y ait un lien avec un complot terroriste », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.
Policiers tués à Dallas: Les enquêteurs écartent la piste terroriste...
ETATS-UNIS Des tireurs isolés ont semé la panique à Dallas pendant une manifestation anti-raciste, tuant 5 policiers...
L’ESSENTIEL :
- 5 policiers ont été tués, neuf autres blessés
- Deux snipers ont ouvert le feu depuis « une position surélevée » en marge d’une manifestation dénonçant les violences policières
- Trois suspects ont été arrêtés
- L’un des tireurs, retranché dans un garage, a été abattu par un robot portant une bombe
- Le tireur "voulait tuer des blancs" et aurait "agit seul". Il aurait également déclaré "ne pas être affilié à un groupe".
- Le tireur se nommait Micah Johnson, 25 ans, et vivait à Mesquite, en banlieue de Dallas
A LIRE AUSSI :
>> La vidéo en direct via ABC Dallas
D’après la présidence américaine, les enquêteurs excluent une piste terroriste
Micah Johnson, identifié par les médias américains comme le principal tireur présumé dans l'attaque ayant tué cinq policiers à Dallas, était réserviste de l'armée de terre américaine, avec un déploiement notamment en Afghanistan, a affirmé le Pentagone vendredi.
Il avait été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014, selon les informations communiquées par un porte-parole de l'US Army, Cynthia Smith. Il était soldat, spécialiste de maçonnerie et menuiserie.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a «condamné le meurtre de cinq officiers de police» à Dallas (Texas) tout en réclamant une enquête «impartiale» sur la mort de deux Noirs abattus récemment par la police aux Etats-Unis.
Selon le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq, M. Ban présente ses condoléances à la famille et aux collègues des policiers tués à Dallas. «Rien ne justifie une telle violence», a-t-il ajouté.
Le président Barack Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne aux Etats-Unis jusqu'au 12 juillet après la tuerie de Dallas dans laquelle cinq policiers ont trouvé la mort.
«Par respect pour les victimes de l'attaque, j'ordonne que le drapeau américain soit mis en berne à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments publics, postes militaires et vaisseaux de la Marine» à travers les Etats-Unis, a annoncé le président dans une déclaration écrite.
Le maire de Dallas a donné ces informations à CBS News.
Le candidat républicain a écrit sur Twitter : «Prières et condoléances à toutes les familles complètement dévastées par les horreurs que nous voyons dans notre pays».
Fusillade à Dallas : Le tireur qui était cerné...par 20Minutes
Obama after #Dallas shooting: "Remember to express our profound gratitude" to police https://t.co/Vts0UZjC1b pic.twitter.com/293NVGObhH
— CNN International (@cnni) 8 juillet 2016
Footage shows panic among protesters in #Dallas as first shots are fired at police https://t.co/HC1DO4E2zy https://t.co/YbBnnLvyd0
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) 8 juillet 2016
Amateur video footage shows gunman involved in #Dallas shooting https://t.co/FfyEyhATMM https://t.co/RUXXrQEJRC
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) 8 juillet 2016
Witness Ismael Dejesus joins @donlemon to share the video he captured of the #Dallas shooting https://t.co/oBmEIv09rk
— CNN (@CNN) 8 juillet 2016
Les tireurs ont ouvert le feu subitement à la fin de la manifestation. Les gens se sont mis à fuir en courant. «Il y avait des Noirs, des Blancs, des latinos, tout le monde. C'était la protestation d'une communauté mixte. Et il y a eu (les coups de feu) sortis de nulle part. On avait l'impression qu'on tirait sur nous. C'était le chaos total, c'est complètement fou», a raconté un témoin à l'AFP.
❗USA : 5 policiers tués, 11 blessés par des snipers, 2 suspects arrêtés, des bombes seraient placées dans Dallas. pic.twitter.com/HWIFgvzfQR
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 8 juillet 2016
Le président Barack Obama, arrivé à Varsovie dans la nuit de jeudi à vendredi pour un sommet de l’Otan, a été mis au courant de la mort de plusieurs policiers dans une fusillade à Dallas, a annoncé son porte-parole. « Le président a été informé des tirs contre des policiers à Dallas. Il a demandé à ses collaborateurs de le tenir au courant de la situation au fur et à mesure qu’ils reçoivent de nouvelles informations », selon le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.
Le bilan s’alourdit. Un cinquième policier est décédé après la fusillade de Dallas, rapporte certains médias américains. Le dernier bilan faisait état de quatre agents tués et sept blessés.
Un deuxième tireur est toujours en liberté. La police est en négociations avec cet homme retranché dans un parking, qui fait usage de son arme de manière sporadique, a indiqué le chef de la police de Dallas, David Brown.
Après la tuerie, le réseau social Facebook a activé son « Safety check », outil qui permet aux utilisateurs se trouvant dans la zone de la fusillade de signaler qu’ils sont en vie.
Les policiers ont également échangé des tirs tôt vendredi avec un homme qui a affirmé avoir posé des « bombes partout » dans cette ville du sud des Etats-Unis. « Le suspect avec lequel nous sommes en train de négocier et qui a échangé des tirs avec nous au cours des 45 dernières minutes a dit à nos négociateurs (…) qu’il y a des bombes partout » dans le centre-ville, a déclaré le chef de la police de Dallas, David Brown.
Cette fusillade intervient quelques heures après que Barack Obama a appelé la police américaine à se réformer. Les deux hommes tués cette semaine sont le symbole d’un « grave problème » dans la société américaine, avait-il assuré plus tôt. Il ne s’agit « pas d’incidents isolés ». Ils sont « symptomatiques de défis plus larges au sein de notre système judiciaire », a-t-il martelé, citant les « disparités raciales » et le « manque de confiance (…) entre les forces de l’ordre et de trop nombreuses communautés ».
Les autorités de l’aviation civile restreignent les vols au-dessus de Dallas après les tirs ayant tué des policiers. « Aucun pilote ne peut opérer un aéronef dans la zone couverte » par cette interdiction, selon un communiqué publié à l’intention des pilotes et compagnies aériennes. « Seuls les vols de secours sous la direction de la police de Dallas sont autorisés dans l’espace aérien ». Les restrictions de vols sont valides de 03h35 GMT à 11h30 GMT.
(0h30 à Dallas)
Deux personnes ont été arrêtées, qui fuyaient à «toute vitesse» après avoir jeté un sac «camouflage» dans le coffre de leur Mercedes.
Elle se trouve actuellement à l'hôpital.
Le paquet a été retrouvé à proximité du second suspect, la «bomb squad» est déployée.
L'homme dont la photo circulait «s'est rendu», selon la police. Et le second suspect a été arrêté après un face à face avec les autorités.
Michael Bautista a diffusé une vidéo en live sur Facebook dans laquelle on entend des tirs nourris.
La police demande l’aide du public pour l’interpeller.
Trois autres sont dans un état critique.
L'attaque s'est déroulée en marge d'une manifestation du mouvement «Black Lives Matter» dénonçant les brutalités policières après la mort de deux noirs ces derniers jours à Baton Rouge et à Minneapolis. «Ce soir, il semble que deux snipers ont tiré sur 10 policiers depuis une position en hauteur pendant une manifestation (...) Trois policiers sont décédés, deux sont en train d'être opérés et trois sont dans un état critique», a indiqué le chef de la police David Brown dans un communiqué, ajoutant que deux autres étaient plus légèrement blessés.