Trump rappelé à l'ordre après son tweet jugé antisémite

ETATS-UNIS Le candidat républicain a partagé une image d'Hillary Clinton et d'une étoile de David...

P.B.

— 

L'image postée samedi 2 juillet par Donald Trump a été supprimée depuis et remplacée.
L'image postée samedi 2 juillet par Donald Trump a été supprimée depuis et remplacée. — @Amy_Siskind

Pour quelqu’un qui soutient officiellement Donald Trump, Paul Ryan sort souvent le doigt qui gronde. Mardi, le speaker de la Chambre des représentants a jugé que « les images antisémites n’ont rien à faire dans une campagne présidentielle ». Dimanche, Donald Trump avait tweeté une image d’Hillary Clinton, l’accusant d’être la « candidate la plus corrompue de l’histoire » dans une bulle en forme d’étoile de David.

« Le tweet a été effacé. Je ne sais pas quel subalterne l’a publié, mais ils doivent mettre de l’ordre dans leurs affaires et dans leurs réseaux sociaux », estime Paul Ryan, l’un des républicains les plus puissants.

Trump récidiviste

Pour Trump, le problème va au-delà de l’imagerie. Officiellement, le symbole a été « confondu avec une étoile de shérif », qui a cinq ou six branches, selon les Etats, par un membre de son équipe de campagne. Le problème, c’est que la même image d’Hillary Clinton a été partagée quelques jours plus tôt sur un forum de suprémacistes blancs.

Ce n’est pas la première fois que Trump se retrouve au cœur d’une telle polémique. En février, il avait mis beaucoup de temps à se distancier d’un ancien dirigeant du Ku Klux Klan. En novembre, il avait partagé des chiffres erronés sur les homicides commis par les Afro-Américains repris d’un site néonazi. Mardi, il a utilisé sa défense habituelle : s’en prendre aux médias. A un moment, ça ne va plus suffire.