L'Américain Joey Chestnut devient champion du monde d'ingestion de hot-dogs pour la 9e fois

GASTRONOMIE Il a par la même occasion établi un nouveau record à 70 hot-dogs en 10 minutes...

20 Minutes avec AFP

— 

Joey Chestnut dans ce qu'il sait faire de mieux, dévorer des hot-dogs, ici le le lundi 4 juillet à New York.
Joey Chestnut dans ce qu'il sait faire de mieux, dévorer des hot-dogs, ici le le lundi 4 juillet à New York. — Eric Thayer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Il avait faim de revanche. L’Américain Joey Chestnut a détrôné le jeune Matt Stonie et récupéré son titre de plus gros mangeur de hot-dogs. Il a en effet remporté pour la neuvième fois le célèbre concours d’ingestion, organisé lundi à New York, et en a profité pour battre le record de l’événement avec 70 duos pain et saucisse avalés.

Terrassé l’an dernier après 8 victoires consécutives, Joey Chestnut (32 ans) n’a laissé, cette fois, aucune chance à Matt Stonie (24 ans) et effectué la course en tête, pour finalement effacer son propre record de 69 hot-dogs mangés en dix minutes, qui remontait à 2013.

Un entraînement très strict

Le concours de Nathan’s, dont c’était la centième édition lundi, est organisé chaque année le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis, dans le quartier de Coney Island, situé en bord de mer dans l’extrême sud de Brooklyn. Il est doté de 40.000 dollars de prix au total, hommes et femmes compris.

Pour faciliter l’ingestion, les candidats trempent le pain dans l’eau pour le ramollir, boivent régulièrement et se contorsionnent pour améliorer leur transit.

Californien de 1,85 m pour 104 kg, surnommé Jaws (les mâchoires), Joey Chestnut s’astreint à un entraînement très strict pour se préparer aux compétitions. Outre des séances lors desquelles il mange entre 35 et 70 hot-dogs à chaque fois, il boit de grandes quantités d’eau pour améliorer l’élasticité de son estomac, a-t-il expliqué lors d’un entretien au magazine GQ.

La vidéo ci-dessous date de son titre en 2014 mais est vraiment impressionnante.

Tout comme l’ensemble des grands mangeurs, il assure digérer naturellement tout ce qu’il ingère, sans se faire vomir.

205 ailes de poulet en 12 minutes

Le 25 juin, il avait battu son propre record du monde d’ingestion de hot-dogs lors des qualifications pour le concours de lundi, en en gobant 73 et demi en 10 minutes.

Après ce nouveau succès, Joey Chestnut est plus que jamais considéré comme le plus grand mangeur au monde, même s’il n’est que deuxième du classement de la Ligue majeure des mangeurs (MLE), championnat officiel qui compte de nombreux événements aux Etats-Unis et au Canada.

Parmi ses récents faits d’arme, qui lui ont chacun valu une victoire, 30 sandwiches grecs (aussi appelés gyros) avalés en 10 minutes, record du monde à la clef, 6,5 kg de tartes aux mûres en 8 minutes, 6,8 litres de chili en 6 minutes ou 205 ailes de poulet en 12 minutes.

Chez les femmes, Miki Sudo l’a emporté pour la troisième fois de suite, en avalant 38 hot-dogs et demi. Cette jeune femme de 30 ans occupe la troisième place du classement mondial, qui réunit hommes et femmes, derrière Joey Chestnut et Matt Stonie.