Le plus grand télescope du monde, en construction dans la province du Guizhou, en Chine.
Le plus grand télescope du monde, en construction dans la province du Guizhou, en Chine. — Capture d'écran / Twitter / European Pressphoto agency

SCIENCES

VIDEO. Chine: Pékin achève la construction de FAST, plus grand télescope du monde

Cet instrument sphérique de 500 mètres d’ouverture (l’équivalent de 30 terrains de football) est, en théorie, capable de capter des signaux envoyés depuis une distance de plus de 1.000 années-lumière…

Après cinq années de construction et un budget d’1,2 milliard de yuans (160 millions d’euros), les dernières pièces du radiotélescope chinois FAST, le plus grand au monde, ont été mises en place dans la province du Guizhou.

Cet instrument sphérique de 500 mètres d’ouverture, l’équivalent de 30 terrains de football, est composé de 4.500 panneaux triangulaires. Il est, en théorie, capable de capter des signaux envoyés depuis une distance de plus de 1.000 années-lumière, précise Sputnik.

Mise en service prévue en septembre

Des tests devraient d’ailleurs débuter dans les prochains jours, en vue d’une mise en service à partir de septembre. « Le projet a le potentiel pour chercher de nouveaux objets inconnus pour mieux comprendre l’origine de l’univers et encourager la recherche mondiale d’une vie extraterrestre », selon Zheng Xiaonian, de l’Observatoire national d’Astronomie de l’Académie des sciences, cité par l’agence Reuters.

L’espace représente un enjeu de taille pour Pékin, dont l’ambition est d’installer une station permanente en orbite avant 2020, et à terme, d’envoyer un homme sur la Lune.