Attentat d'Istanbul: La tour Eiffel illuminée ce jeudi aux couleurs de la Turquie

HOMMAGE La mairie de Paris veut rendre hommage aux victimes de l'attentat commis mardi soir à l'aéroport d'Istanbul …

C.P. avec AFP

— 

Minute de silence devant la Tour Eiffel le 16 novembre 2015 à Paris
Minute de silence devant la Tour Eiffel le 16 novembre 2015 à Paris — KENZO TRIBOUILLARD AFP

Quelques jours après s’être parée de rouge et de blanc, le 21 juin, pour fêter la victoire de la sélection turque à l’Euro, la tour Eiffel va retrouver ce jeudi à 23 h les couleurs de la Turquie pour un hommage plein de tristesse.

Deux jours après les attentats sanglants qui ont fait 42 morts mardi soir à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, le monument, symbole de Paris, se parera des couleurs du drapeau turc « pour rappeler le soutien indéfectible de la ville de Paris aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple turc », a précisé Bruno Julliard, premier adjoint PS à la mairie de Paris lors d’une conférence de presse, faisant part d’une décision de la maire Anne Hidalgo.

« Cette nouvelle attaque terroriste, comme toutes celles qui l’ont précédée, vise l’humanité-même au travers des vies innocentes qu’elle détruit. Elle doit nous trouver unis et sûrs de nos valeurs, face à ceux qui n’en ont aucune », avait réagi Anne Hidalgo dans un communiqué peu après l’attaque, présentant ses condoléances au peuple turc en son nom et « au nom des Parisiens ».

Après les attentats de Bruxelles du 22 mars et celui qui a frappé un club gay d’Orlando le 12 juin, la mairie de Paris avait déjà rendu hommage aux victimes en illuminant la tour Eiffel aux couleurs des drapeaux belge et arc-en-ciel.