Crash du vol Egyptair: La boîte noire du cockpit récupérée

CATASTROPHE AERIENNE La commission d’enquête sur l’accident du vol Paris-Le Caire avait averti lundi que les deux boîtes noires cesseraient d’émettre vendredi…

Clémence Apetogbor
— 
Un avion américain participe aux recherches pour retrouver des débris du vol EgyptAir, le 22 mai.
Un avion américain participe aux recherches pour retrouver des débris du vol EgyptAir, le 22 mai. — Salvatore Cavalli/AP/SIPA

L’enquête sur le crash du vol Egyptair qui s’est abîmé en mer le 19 mai dernier pourrait bel et bien être relancée. Une des deux boîtes noires, celle du cockpit, a en effet été récupérée, a annoncé ce jeudi la commission d’enquête égyptienne.

« L’enregistreur de voix », qui concerne les conversations dans le cockpit de l’avion, « a été retrouvé en morceaux », selon le communiqué. Mais les enquêteurs ont pu « récupérer la partie qui contient la mémoire de l’appareil, et qui est la partie la plus importante de l’enregistreur », d’après le communiqué de la commission d’enquête.

La carlingue localisée mercredi 

La commission d’enquête avait averti lundi que les deux boîtes noires cesseraient d’émettre le 24 juin. Mercredi, des morceaux de la carlingue de l’Airbus A320 avaient été localisés sur « plusieurs sites principaux ». L’appareil, avec 66 personnes à bord, avait soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.