La Malaisie interdit la première compagnie aérienne compatible avec la charia

TRANSPORTS Lancée en décembre, Rayani Air proposait des repas halal, interdisait la consommation d'alcool et obligeait les non-musulmans à respecter un code vestimentaire...

20 Minutes avec agences

— 

Des hôtesses de Rayani Air, première compagnie aérienne malaisienne respectant les préceptes de la loi islamique, le 22 décembre 2015, en Malaysie.
Des hôtesses de Rayani Air, première compagnie aérienne malaisienne respectant les préceptes de la loi islamique, le 22 décembre 2015, en Malaysie. — JOSHUA PAUL/AP/SIPA

Rayani Air, la première compagnie aérienne malaisienne respectant les préceptes de la loi islamique, a été interdite, ont indiqué, ce lundi, les autorités de ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane.

Lancée en décembre dernier, la compagnie aux hôtesses voilées proposait des repas entièrement halal, interdisait la consommation d’alcool à bord et obligeait les non-musulmans à respecter un code vestimentaire.

« La sécurité de l’industrie aéronautique est d’une importance capitale »

Mais après une « enquête portant sur la sécurité », ouverte en avril, la compagnie avait été suspendue de vol pour « infraction aux règles de sécurité ». Des passagers et des représentants des autorités s’étaient par ailleurs plaints de retards et d’annulations de vols de dernière minute.

Lundi, le Département de l’aviation (DCA) a indiqué avoir révoqué la licence d’exploitation de Rayani Air car « la sécurité de l’industrie aéronautique est d’une importance capitale », a déclaré le directeur général du DCA, Azharuddin Abdul Rahman.