Neuf pays ont déjà connu des chaleurs-records en 2016

ENVIRONNEMENT Depuis la semaine dernière, le Niger est le dernier pays en date à enregistrer la plus haute température de son histoire cette année...

20 Minutes avec agence

— 

Record de chaleur en avril
Record de chaleur en avril — Sabrina BLANCHARD, Alain BOMMENEL AFP

Le mercure a affiché 48,6°C mercredi dernier à 14 heures dans la ville de Bilma, au nord-est du Niger. Le pays africain est ainsi devenu la neuvième nation à battre un record national de chaleur depuis le début de l’année, d’après les chiffres de Météo France.

Des températures jamais atteintes auparavant ont également été relevées au Botswana, aux Iles Tonga, au Vanuatu, au Burkina Faso, au Cambodge, en Thaïlande, aux Maldives et en Inde courant 2016.

Des records de chaleur battus en arctique

Pour rappel, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait déjà annoncé en mars dernier que des records de chaleur avaient également été battus dans certaines zones arctiques en début d’année.

Quant à l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), elle a fait savoir que les quatre premiers mois de 2016 avaient été les plus chauds jamais connus en 136 ans.

1,1°C de plus que la température moyenne au 20e siècle

Ainsi, en avril,la température moyenne sur la surface de la planète (terre et océans combinés) était de 13,7°C, soit 1,1°C de plus que la moyenne pour l’ensemble du 20e siècle.

>> A lire aussi : 2015 l'année la plus chaude, la planète continue à se réchauffer