Attentat d'Orlando: Que sait-on de la tuerie qui a fait 50 morts dans une boîte de nuit?

FAITS DIVERS Le bilan pourrait bien s'alourdir au fil des heures...

F.F.

— 

Le SWAT de l'équipe du shérif d'Orlando est intervenu ce 12 juin 2016 sur la fusillade au Pulse.
Le SWAT de l'équipe du shérif d'Orlando est intervenu ce 12 juin 2016 sur la fusillade au Pulse. — Phelan M. Ebenhack/AP/SIPA

Les faits se sont produits à l’aube, ce dimanche matin. Après le meurtre de la chanteuse Christina Grimmie, ancienne candidate de l’émission The Voice, la Floride est à nouveau le théâtre d’un drame. Que s’est-il passé cette nuit à Orlando ? 20 Minutes fait le point sur la situation.

Que s’est-il passé exactement cette nuit ?

Vers 2 h du matin, un homme lourdement armé est entré dans la boîte de nuit gay Pulse, où se trouvaient 320 personnes. « Quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », explique un témoin de la scène à Sky News. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par-derrière. » Ce témoin dit avoir entendu « des tirs continus » pendant probablement moins d’une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. Une autre personne également présente dans la discothèque a expliqué à CNN avoir d’abord cru qu’il s’agissait de la musique avant de comprendre que c’était des tirs. « Je n’ai vu aucun des tireurs. J’ai juste vu des corps tomber. J’étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j’ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout. » La situation a ensuite tourné à la prise d’otages.

>> A lire aussi : Suivez les événements à Orlando en direct par ici

Vers 5 h, le SWAT (sorte de Raid ou GIGN américain) a investi les lieux. « Vers 5 h (11 h heure française) ce matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l’intérieur », a indiqué le chef de la police John Mina. Le tireur a été abattu par le SWAT.

Quel est le bilan ?

Une cinquantaine de personnes ont été tuées, d’après les autorités, et 53 blessées. Le bilan n’est pas définitif et pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures. Des proches de personnes qui passaient la soirée au Pulse se sont rendus devant la discothèque pour tenter d’avoir des nouvelles.

Qui est le tireur ?

L’auteur de la tuerie a été identifié comme un Américain d’origine afghane d’une trentaine d’années nommé Omar Mateen, selon les chaînes de télévision CBS et NBC. Il était originaire de Port Saint Lucie, à mi-chemin entre Orlando et Miami. Le FBI a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme ». Le suspect pourrait avoir « un penchant » pour l’islam radical. « Nous avons des suggestions [laissant penser] que cet individu pourrait avoir des sympathies pour cette idéologie particulière mais nous ne pouvons pas l’affirmer catégoriquement », a expliqué Ron Harper, agent spécial du FBI interrogé sur de possibles liens entre l’auteur présumé des coups de feu, abattu par la police, et le terrorisme islamiste.