VIDEO. Bretagne, dernier chien-sauveteur du 11-Septembre, a été euthanasié

ANIMAUX La chienne de Denise Corliss avait 16 ans, soit plus de 110 ans en âge humain...

Clémence Apetogbor

— 

Bretagne a été saluée par les pompiers du comté de Harris, au Texas
Bretagne a été saluée par les pompiers du comté de Harris, au Texas — Karen Warren/AP/SIPA

Le 11 septembre 2001, Bretagne (prononcez Brittany), un golden retriever de deux ans, a participé pendant deux semaines et plus de 12 heures par jour aux recherches des survivants de l’attentat du World Trade Center.

Après une longue carrière, passée notamment sur les lieux dévastés par l’ouragan Katrina, la dernière survivante canine des services de recherches a été euthanasiée lundi, rapportent plusieurs médias américains.

Une carrière au service des autres

Bretagne avait quitté l’unité Texas Task Force 1 en 2009 pour se concentrer sur son travail de chien-sauveteur auprès des équipes de recherche et de sauvetage au Texas.

Ces dernières années, Bretagne, qui avait pris sa retraite, intervenait dans les écoles primaires pour aider les enfants « qui pouvaient être intimidés ou mal à l’aise à l’idée de lire devant leurs camarades, à développer leurs compétences en lisant pour elle », a confié sa propriétaire à CNN.

En septembre 2014, cette dernière était revenue sur l’origine du nom de la chienne au site mabretagne.com.

« Mon mari et moi avons visité la Bretagne un an avant d’accueillir notre petite chienne. Je l’ai appelée Bretagne parce que c’est une région magnifique et un endroit vraiment spécial pour moi. Tout comme mon chien ! Je sais que pendant toutes ces années, je n’ai pas prononcé son nom correctement. Je l’appelle "Brittany" mais je l’écris Bretagne. Elle me rappelle sans cesse cet endroit magnifique que j’ai visité en France il y a bien longtemps… », avait-elle alors expliqué.

Hommages unanimes

La chienne de Denise Corliss, du haut de ses 16 ans (plus de 110 ans en âge humain !), a été saluée par les sapeurs-pompiers du comté de Harris, au Texas, en rang devant la clinique pour animaux de Fairfield.

Les internautes ont également rendu hommage à la chienne sur Twitter.

« Repose en paix Bretagne, tu étais un chiot précieux, qui a parfaitement servi son pays ! », a écrit Randall, youtubeur populaire outre-Atlantique.