Un Japonais obtient son diplôme universitaire à 96 ans et entre dans le Guinness des records

EDUCATION Presque centenaire, Shigemi Hirata a décroché un diplôme en art de la céramique à l'université de Kyoto...

20 minutes avec AFP
Shigemi Hirata a obtenu son diplôme à 96 ans.
Shigemi Hirata a obtenu son diplôme à 96 ans. — Capture d'écran/Twitter

Il n'est jamais trop tard pour reprendre ses études. Un Japonais de 96 ans vient d'être consacré par le Guinness des records plus vieux diplômé d'université au monde grâce à un diplôme en art de la céramique. Shigemi Hirata a décroché un BA (licence) des beaux-arts à l'université de Kyoto.


Né dans une ferme d'Hiroshima en 1919, Hirata est devenu une célébrité sur le campus. «Des étudiants que je ne connaissais même pas m'ont appelé pour me féliciter», a-t-il déclaré au journal Yomiuri. «Cela me donne de l'énergie», a ajouté Hirata, qui a consacré onze ans de sa retraite à l'étude de la poterie et à l'art de la céramique et s'est dit prêt à battre d'autre records. «Je suis si heureux. A mon âge, c'est un plaisir d'être capable d'apprendre encore.»

«Mon objectif est de vivre jusqu'à 100 ans» et «si je suis assez en forme, ce sera amusant d'obtenir un autre diplôme», a déclaré Shigemi Hirata, qui a servi dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2015, le Japon comptait près de 59.000 centenaires, selon les chiffres officiels, ce qui veut dire que 46 personnes sur 100.000 vivent plus d'un siècle dans ce pays.