Intempéries: Neuf morts dans des inondations en Allemagne

INONDATIONS « On s’attend au pire », a dit un porte-parole de la police, inquiet du sort des disparus activement recherchés...

Clémence Apetogbor

— 

Les intempéries ont également touché le nord de l'Autriche et l'Allemagne, le 2 juin 2016
Les intempéries ont également touché le nord de l'Autriche et l'Allemagne, le 2 juin 2016 — Matthias Schrader/AP/SIPA

Neuf personnes ont été retrouvées mortes mercredi dans le sud de l’Allemagne, touchée comme la France par d’importantes précipitations, causant des inondations par endroits.

Quatre personnes, dont trois femmes d’une même famille, sont mortes et quatre autres sont portées disparues en Bavière, dans le sud-est de l’Allemagne, a indiqué ce jeudi matin à l’AFP un porte-parole de la police locale.

« On s’attend au pire », a-t-il ajouté, inquiet du sort des disparus activement recherchés.

>> A lire aussi : Le point sur la situation météo de ce jeudi

La décrue s’amorce à Simbach am Inn

Le corps d’un homme a été découvert, a ajouté par la suite la même source, sans préciser s’il s’agissait de l’une des personnes portées disparues. Dimanche et lundi, des pluies diluviennes avaient déjà fait quatre morts dans le sud-ouest du pays.

Epicentre des inondations mercredi,Simbach am Inn a vu le niveau de l’eau baisser dans les rues de la ville qui était montée parfois jusqu’aux toitures. A la mi-journée, seule la rue principale du centre-ville restait inondée et les habitants s’affairaient à nettoyer la boue accumulée dans leur maison.

C’est dans cette petite ville proche de la frontière autrichienne que les plongeurs des secours ont découvert dans une maison trois victimes d’une même famille : une femme de 56 ans, sa fille de 28 ans et sa mère de 78 ans. Quelques kilomètres plus loin, à Julbach, c’est une femme de 80 ans qui est morte emportée par les eaux lorsque sa maison s’est effondrée.

« L’eau est montée tellement vite que pratiquement personne n’a eu le temps de fuir », a précisé la police.