VIDEO. Pyrénées: Les images rares d'un jeune ours mâle

ANIMAUX L’animal passait à proximité d’une des caméras placées dans le parc Alt Pirineu pour observer la population des plantigrades…

20 Minutes avec agence

— 

Un ours dans les Pyrénées
Un ours dans les Pyrénées — ONCFS / Equipe ours / réseau ours brun

Il s’agit d’images rares. Le passage d’un ours brun a été repéré le 24 mai par les caméras automatiques installées dans le Parc Alt Pirineu, situé dans les Pyrénées catalanes, à proximité de la France et de l’Andorre.

La vidéo a été postée ce 27 mai sur le compte Facebook du parc et sur celui de l’association de défense des plantigrades Pyros Life et vue plus de 70.000 fois.

Sans que l’animal ne se doute de quoi que ce soit

Ce jeune ours est un mâle dont on ne connaît pas l’identité, rapporte FranceTV Info. Reste que l’information vaut le détour parce que ces  images sont exceptionnelles car d’une bonne définition et prises en pleine journée, sans que l’animal ne se doute de quoi que ce soit. L’ours se déplace ainsi lentement, prend le temps de renifler un arbre et semble même frôler l’objectif.

Pour rappel, un mâle venu de Slovénie va être prochainement lâché dans les Pyrénées espagnoles. Le plantigrade rejoindra les 29 individus repérés en 2015 dans toute la chaîne montagneuse.

>> A lire aussi : Pyrénées: Plus nombreux, les ours ont pourtant eu la patte moins lourde