Allemagne: La foudre frappe un terrain de foot et fait 35 blessés

MONDE La foudre s’est abattue ce samedi sur un terrain de foot de l'ouest de l'Allemagne à l'issue d'un match entre enfants…

C.P. avec AFP

— 

Illustration de la foudre dans le ciel.
Illustration de la foudre dans le ciel. — PASCAL POCHARD CASABIANCA/AFP

Au moins 35 blessés, dont trois graves parmi les adultes présents. C’est le lourd bilan d’un orage qui s’est abattu ce samedi sur un stade de football à Hoppstädten, dans l’Etat fédéral de Rhénanie-Palatinat, selon l’agence allemande DPA, citant la police.

30 enfants blessés

La foudre a frappé directement l’arbitre du match. Celui-ci a été transporté d’urgence par hélicoptère vers l’hôpital. Deux autres adultes souffrent aussi de blessures graves.

Les 32 autres personnes, dont 30 enfants âgés de neuf à onze ans et deux adultes, sont légèrement blessées et ont été transportées à l’hôpital pour contrôle.

« Ni pluie ni ciel sombre »

« D’après les témoins, il n’y avait ni pluie ni ciel sombre » au moment où la foudre est tombée, a indiqué un porte-parole de la police à la DPA.

Les services météorologiques allemands ont émis une alerte orage pour la journée concernant l’ouest et le sud de l’Allemagne, et averti que le mauvais temps pourrait durer tout le week-end.

Vendredi déjà, la tempête baptisée Elvira avait frappé l’ouest du pays, avec des rues inondées, comme dans la ville de Wiesbaden, et d’abondantes pluies de grêle. En Rhénanie-Palatinat, un train a déraillé, sans faire de blessés.

A Paris, une dizaine de personnes, dont au moins huit enfants qui fêtaient un anniversaire au parc Monceau (8e arrondissement), ont été blessées samedi par la foudre, dont plusieurs très grièvement.