«Sprout to be Brussels»: Une campagne à coups de choux pour redorer l'image de Bruxelles

BELGIQUE Lancé par des entreprises, le mouvement et son logo en forme de chou aux feuilles vert tendre se répandent sur les réseaux sociaux...

20 Minutes avec agences

— 

Le mouvement
Le mouvement — Capture d'écran / Instagram

L’image d’un petit chou aux feuilles vert tendre photographié devant des monuments symboliques de Bruxelles, un cornet de frites ou une casserole de moules… Lancé par des entreprises pour redorer l’image de la capitale belge après les attentats du 22 mars, le mouvement « Sprout to be Brussels » et son logo se répandent sur les réseaux sociaux.

Il s’agit là d’un jeu de mots en anglais, associant le terme « sprout » (comme dans « Brussels sprout », en français le « chou de Bruxelles ») et « proud » (« fier » en français). « On trouvait le logo sympathique et très surréaliste à la belge. Le chou de Bruxelles est un mot connu à l’international : ça donne donc un petit côté décalé », a expliqué jeudi Cédric Swaelens, de l’association « Sprout to be Brussels », récemment créée.

@botanique_bxl is Sprout to be Brussels. And we are totally sprout that they are. #botanique #nuits16

A photo posted by Sprout To Be Brussels (@sprouttobebrussels) on

« Ça représente bien la diversité et la mixité de Bruxelles »

« Puis, dans un chou, il y a plein de feuilles différentes et ça représente bien la diversité et la mixité de Bruxelles », a-t-il ajouté. En quelques semaines, l’initiative a déjà regroupé une centaine de partenaires bruxellois, parmi lesquels 60 commerçants, 13 établissements culturels, 17 partenaires académiques, 12 médias ou encore des acteurs institutionnels comme l’office du tourisme local.

« Tout le monde dépend de l’image de Bruxelles, donc si on s’associe pour la redorer, tout le monde en bénéficiera », a estimé Cédric Swaelens. De leur côté, les internautes ne lésinent pas sur la créativité pour mettre en scène l’autocollant reprenant le logo du mouvement, avant de partager leurs clichés sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Dans la même veine, l’association « Sprout to be Brussels » a même décidé de rebaptiser « Sprout day » le 21 juillet, jour de la Fête nationale belge.

Découvrez notre nouveau partenaire tout beau tout frais Take Eat Easy Belgium. Des choux se sont invités dans votre repas ? Partagez votre photo !

Publié par Sprout to be Brussels sur jeudi 26 mai 2016