François Hollande est arrivé au Japon pour le sommet du G7
François Hollande est arrivé au Japon pour le sommet du G7 — HO / FOREIGN MINISTRY OF JAPAN / AFP

POLITIQUE

François Hollande est au Japon pour un G7 notamment centré sur la lutte antiterroriste

La France entend plaider par ailleurs pour de nouvelles initiatives du G7 en matière de santé et de prix des médicaments...

Le président de la République est au Japon pour un sommet du G7, centré sur les moyens de dynamiser la croissance économique mondiale et la lutte antiterroriste.

Les priorités du chef de l’Etat français sont de « poursuivre l’élan engagé par la COP21 sur le réchauffement climatique, d’avancer sur la transparence fiscale ainsi que sur la lutte contre le financement des activités terroristes », a indiqué à l’Agence France Presse l’entourage de François Hollande.

Le Tafta également à l’ordre du jour du président français

François Hollande entend également rappeler lors de ce sommet qui se prolongera jusqu’à vendredi les positions françaises sur les accords de libre-échange, précise-t-on de même source.

>> A lire aussi : «A ce stade», François Hollande dit non au Tafta, Washington y croit encore

Le président français qui retrouvera son homologue américain Barack Obama à Ise-Shima s’est déclaré opposé « à ce stade » des négociations au Tafta qui pourrait être conclu entre l’Union européenne et les Etats-Unis, refusant un « libre-échange sans règle ».

La France entend plaider par ailleurs pour de nouvelles initiatives du G7 en matière de santé et de prix des médicaments.

A son initiative, le G7 planchera jeudi sur « la préservation du patrimoine culturel face aux agressions terroristes » après les destructions des trésors de Tombouctou, du musée de Mossoul, des vestiges de la cité de Nimrud ou des temples de Palmyre.