Migrants: Une femme accouche sur le navire qui l'a sauvée en Méditerranée

MONDE Les parents ont choisi de nommer l'enfant en hommage au capitaine biélorusse du bateau...

M.C. avec AFP
— 
Les parents du petit Alex, né à nord du navire humanitaire «Aquarius», posent avec un médecin, une infirmière et le capitaine, le 25 mai 2016.
Les parents du petit Alex, né à nord du navire humanitaire «Aquarius», posent avec un médecin, une infirmière et le capitaine, le 25 mai 2016. — GABRIEL BOUYS / AFP

Une naissance applaudie par les 386 migrants qui se trouvaient à bord. Une Camerounaise de 21 ans, secourue mardi au large de la Libye, a accouché mercredi à bord du navire humanitaire Aquarius, en route pour l'Italie. Assistés pendant l'accouchement par une sage-femme et une médecin de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF), la mère et l'enfant, un petit garçon, se portent bien.

Les parents ont choisi d'appeler l'enfant Destiné Alex, en hommage au capitaine biélorusse du bateau, Alexander Moroz, qui arpentait tout ému mercredi les coursives de son bâtiment.

>> A lire aussi : L'«Aquarius» embarque Médecins du Monde pour une mission d'aide aux migrants

Territoire britannique

Battant pavillon de Gibraltar, le navire est considéré comme territoire britannique. Pour autant, l'enfant ne recevra pas cette nationalité, puisqu'aucun de ses parents n'est résident britannique.

Affrété par SOS Méditerranée et MSF, l'Aquarius a recueilli mardi les migrants de trois embarcations de fortune parties de Libye et faisait route mercredi soir vers le port sarde de Cagliari, où il était attendu jeudi dans la matinée.

Plus de 5.000 personnes ont été secourues au large de la Libye depuis lundi, dont 562 sauvées mercredi par la marine italienne après le naufrage spectaculaire de leur bateau, qui a fait au moins cinq morts.