Thaïlande: Il trouve par hasard 700.000 pilules de méthamphétamine et les redistribue

DROGUES Il a sans le savoir cassé les prix du marché en offrant la drogue à ses amis…

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration de méthamphétamine
Illustration de méthamphétamine — Bullit Marquez/AP/SIPA

Plus de 700.000 pilules de méthamphétamine cachées dans un buisson, c’est ce qu’affirme avoir découvert un Thaïlandais de 41 ans habitant  la province centrale d’Ayutthaya. Valeur de la marchandise ? Environ 6 millions de dollars. Croyant bien faire, l’homme a redistribué gratuitement ces comprimés de drogue à ces amis. Seulement voilà, sans le savoir, il a complètement dérégulé le marché de la drogue en Thaïlande.

L’homme, très modeste qui vit de la récupération des ordures, a été interpellé ce mardi à son domicile en possession de 500.000 comprimés de cette drogue, très consommée en Thaïlande et surnommée yaba ou « la drogue qui rend fou ».

>> A lire aussi : Les trois tonnes de cocaïne saisies étaient cachées dans les bananes

Le prix des comprimés était tombé à 3 dollars contre environ 8

D’après ce dernier, il a découvert les comprimés après avoir vu des hommes sortis d’un camion déposer un gros paquet dans des buissons le long de la route, a expliqué la police. « Il a affirmé qu’il avait ensuite donné les pilules à ses amis qui avaient besoin d’argent ou devaient rembourser leurs dettes », a expliqué Suriya Yoopeat, de la police du district de Uthai.

>> A lire aussi : La police découvre un laboratoire de méthamphétamine derrière un McDonald's

Les policiers avaient ouvert depuis quelques jours une enquête après avoir constaté que le prix des comprimés était tombé à 3 dollars contre environ 8 habituellement. Cette puissante drogue de synthèse est en principe consommée sous deux formes : soit en cristaux, communément appelée « ice », soit via des comprimés généralement moins purs.