Portugal: Pendant quatre jours, le pays n'a fonctionné qu'aux énergies vertes

PLANETE L'exploit a été réalisé début mai...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une éolienne au Portugal.
Illustration d'une éolienne au Portugal. — KENDRICK/WPA/SIPA

Ni charbon, gaz de schiste ou encore nucléaire. Début mai, le Portugal a réalisé une première mondiale, en fonctionnant uniquement avec des énergies propres pendant quatre jours consécutifs, soit 107 heures.

L’exploit s’est produit du 7 mai, à 6 h 45 du matin, au 11 mai, à 17 h 45, selon le rapport du gestionnaire du réseau électrique portugais Redes energéticas nacionais (REN), Pendant cette période, « la consommation électrique du pays a été entièrement couverte par le solaire, l’éolien et l’hydraulique », rapporte le Guardian.

L’Allemagne, autre bon élève

En 2013 pourtant, le Portugal tirait la moitié de son électricité des combustibles fossiles, rappelle le quotidien britannique. Inversion de tendance, puisque désormais, « le renouvelable fournit 48 % » de l’électricité.

Autre bon élève en Europe, l’Allemagne, où « un tiers de la production électrique est issue des énergies renouvelables ». Avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici 2050, selon Géopolis.

>> A lire aussi : Les énergies renouvelables ont connu une croissance record en 2015

26 % de la production d’électricité dans le monde

Ainsi, le 8 mai dernier, grâce à des conditions météorologiques favorables (beaucoup de soleil et de vent), la production d’énergie renouvelable a atteint 88 % de la production d’électricité outre-Rhin.

En moyenne, 26 % de la production d’électricité est issue des énergies renouvelables dans le monde. La France, elle, espère atteindre 23 % d’ici 2020, d’après le ministère de l’Environnement.