Quand le réalisateur de «L'Exorciste» confie avoir filmé un exorcisme au Vatican

ANECDOTE Le Saint Siège a toutefois rapidement démenti les propos de William Friedkin en déclarant «ne pas avoir d'exorciste» et «ne pas faire ce type d'invitation»...

20 minutes avec agences

— 

Illustration du Vatican, avec la basilique Saint-Pierre, le 7 mars 2013.
Illustration du Vatican, avec la basilique Saint-Pierre, le 7 mars 2013. — A. Tarantino/AP/SIPA

Le cinéaste américain William Friedkin, réalisateur L’Exorciste en 1973, a raconté mercredi soir à Cannes avoir récemment « filmé et photographié » un exorcisme au Vatican.

« Je ne serai jamais plus le même après cette expérience »

« C’est la première fois que je le dis publiquement, j’ai été invité par l’exorciste du Vatican à filmer et à photographier un véritable exorcisme, chose que peu de gens ont vu, et que personne n’avait jamais fait auparavant », a confié William Friedkin, 80 ans, venu animer une leçon de cinéma au Festival de Cannes.

 

« Je vous parle d’un exorcisme de l’Eglise catholique à Rome et, ce qui étonnant, c’est de voir à quel point cela ressemble à mon film. J’ai été stupéfié et je pense que je ne serai jamais plus le même après cette expérience », a ajouté le réalisateur du film culte qui va bientôt revenir sous forme de série.

Démenti officiel

Les propos de William Friedkin ont toutefois rapidement été démentis par le Vatican qui a déclaré « ne pas avoir d’exorciste » et « ne pas faire ce type d’invitation ».

« Les gens confondent souvent une initiative, organisation ou personne catholique avec le Vatican », a ajouté le Saint-Siège. L’Eglise désigne, en effet, un prêtre exorciste dans chaque diocèse et les universités pontificales organisent régulièrement des formations à l’exorcisme.