Lego: Des briques pour enseigner le braille aux enfants aveugles

SOCIETE Les «Braille Bricks» permettent aux jeunes aveugles de former des phrases en braille comme s’ils construisaient un édifice en Lego…

20 Minutes avec agence

— 

Une organisation brésilienne d’aide aux non-voyants a mis au point une méthode d’enseignement de la lecture du braille basée sur le principe des briques Lego.
Une organisation brésilienne d’aide aux non-voyants a mis au point une méthode d’enseignement de la lecture du braille basée sur le principe des briques Lego. — Capture d'écran / YouTube

Une organisation brésilienne d’aide aux non-voyants a mis au point une méthode d’enseignement de la lecture du braille basée sur le principe des briques Lego. La Fondation Dorina Nowill pour les aveugles, aidée par l’agence de publicité Lew’Lara\TBWA, a créé les Braille Bricks.

Cet ensemble est composé de 26 blocs de Lego, qui représentent chacun une lettre de l’alphabet et peuvent être emboîtés par les enfants pour former des mots. Un moyen motivant d’apprendre l’alphabet pour les non-voyants en s’amusant. Et sans peur de se tromper puisqu’en cas d’erreur, les briques peuvent être déplacées facilement.

Libre de droit

300 sets de Braille Bricks ont déjà été fabriqués, et ils ont fait le bonheur d’autant de jeunes malvoyants. Mais comme l’indique Minutes News, la Fondation Dorina Nowill cherche désormais à séduire un fabricant de jouets qui, intéressé par l’idée, pourrait produire le jeu éducatif à grande échelle.

Pour maximiser ses chances d’aider les jeunes aveugles, la fondation caritative n’a protégé son concept que par une licence libre de droits qui permet à tout le monde d’utiliser ou d’adapter le design des Braille Bricks.