Un nouvel ambassadeur français nommé au Vatican

NOMINATION L’ambassadeur devrait prendre ses fonctions d’ici à cet été...

Clémence Apetogbor

— 

PLa place Saint Pierre au Vatican, le 15 juin 2015.  AFP PHOTO / TIZIANA FABI
PLa place Saint Pierre au Vatican, le 15 juin 2015. AFP PHOTO / TIZIANA FABI — AFP

Paris a nommé un nouvel ambassadeur près le Saint-Siège, rapporte ce jeudi Radio Vatican. Le décret de la nomination de Philippe Zeller a été officiellement publié au Journal Officiel. L’ambassadeur devrait prendre ses fonctions d’ici cet été, précise Radio Vatican.

Cette nomination vient mettre un terme à une vacance de près de quinze mois à la villa Bonaparte, depuis le départ de Bruno Joubert.

Brouille diplomatique

La candidature de Laurent Stefanini, chef du protocole à l’Elysée, proposée par Paris en 2015 n’avait pas reçu l’agrément du Saint-Siège. Selon plusieurs sources l’homosexualité supposée du diplomate, reconnu pour son professionnalisme, serait la cause de cette brouille diplomatique entre les deux Etats.

La France, qui avait assuré ne pas vouloir renoncer à son choix, était jusqu’ici représentée par Francois-Xavier Tilliette, ministre conseiller et « chargé d’affaires » qui sera prochainement nommé à de nouvelles fonctions. Ce dernier sera remplacé par Yves Teyssier d’Orfeuil, actuel adjoint au conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères, explique Radio Vatican.

Diplomate de 63 ans, catholique marié et père de deux enfants, Philippe Zeller a été précédemment ambassadeur de France en Hongrie, en Indonésie puis au Canada. Il a également été directeur général de l’administration au Quai d’Orsay.