Grèce: Des violences devant le Parlement avant le vote d'une réforme impopulaire

EUROPE Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants, dont certains avaient auparavant lancé des projectiles sur les forces antiémeutes...

N.Beu. avec AFP

— 

Des manifestants (membres d'un parti afilié aux communistes) contre la réforme des retraites à Athènes, en Grèce, le 8 mai 2016.
Des manifestants (membres d'un parti afilié aux communistes) contre la réforme des retraites à Athènes, en Grèce, le 8 mai 2016. — ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Comme un air de déjà-vu. Des incidents ont éclaté ce dimanche soir à Athènes, devant le Parlement, où avait lieu un débat sur une réforme de retraites très impopulaire.

La police a tiré des gaz lacrymogènes contre un groupe de manifestants qui a lancé des projectiles contre les forces antiémeutes au cours d’un rassemblement anti-rigueur devant le Parlement. Selon des images retransmises par plusieurs télévisions, des jeunes cagoulés ont jeté des cocktails Molotov au cours de cette manifestation organisée à l’appel des syndicats et qui a rassemblé plus de 10.000 personnes. La police a répondu en tirant de gaz lacrymogènes, dispersant la foule dans les rues avoisinantes.

Réunion importante lundi

Plus tôt, des milliers de manifestants, 10.000 selon la police, avaient afflué près du Parlement. Ce rassemblement, à l’appel notamment du syndicat du secteur public Adedy, fait suite à de nombreuses manifestations ces trois derniers jours à Athènes et Thessalonique (nord) dans le cadre d’une mobilisation, surtout de la gauche communiste contre cette réforme.

Le projet de loi controversé prévoit l’augmentation des cotisations retraite et des impôts, réclamée par les créanciers du pays, UE et FMI, en contrepartie du prêt international octroyé au pays l’an dernier. Le gouvernement de gauche veut voter ces mesures avant une réunion importante lundi à Bruxelles des ministres des Finances des Etats membres de la zone euro (Eurogroupe), qui doit évaluer les réformes réalisées par la Grèce.