Royaume-Uni: Sadiq Khan élu maire de Londres

ELECTIONS Le candidat travailliste succédera à Boris Johnson…

A.B.

— 

Sadiq Khan est devenu le premier maire musulman de Londres.
Sadiq Khan est devenu le premier maire musulman de Londres. — JUSTIN TALLIS / AFP

Ça y est, c’est officiel : Sadiq Khan a remporté la mairie de Londres et va devenir le premier édile musulman sur la Tamise et plus largement d’une grande capitale occidentale.

Membre de l'opposition travailliste, ce fils d'un immigré pakistanais conducteur d'autobus, a obtenu 1.310.143 voix (soit 56%) contre 994.614 voix pour son principal rival, le conservateur Zac Goldsmith, fils du milliardaire Jimmy Goldsmith.

«La peur ne nous apporte pas plus de sécurité»

Ancien avocat des droits de l'Homme âgé de 45 ans, Khan a promis, lors de son premier discours après l'annonce officielle de son élection, d'être «le maire de tous les Londoniens». «Cette élection ne s'est pas passée sans polémiques, et je suis fier de voir que Londres a choisi aujourd'hui l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division», a-t-il déclaré après l'annonce des résultats au City Hall, l'hôtel de ville de la capitale, sous les applaudissements et les acclamations de ses sympathisants. «J'espère que nous ne serons plus confrontés à un choix si difficile. La peur ne nous apporte pas plus de sécurité, elle ne nous rend que plus faibles, et la politique de la peur n'est tout simplement pas la bienvenue dans notre ville», a-t-il ajouté.

Sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo a aussitôt félicité son nouvel homologue.

Sadiq Khan, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succèdera à l’excentrique conservateur Boris Johnson.