VIDEO. Incendie au Canada: Des dizaines de milliers d'habitants contraints à s'exiler pour longtemps

FEUX Les dégâts provoqués par les incendies de forêt et de broussailles sont sans précédent…

20 Minutes avec AFP

— 

La ville de Fort McMurray a été ravagée par les flammes.
La ville de Fort McMurray a été ravagée par les flammes. — RCMP / Alberta

Il ne reste plus grand-chose de la ville de Fort McMurray. L’agglomération canadienne, située dans la province de l’Alberta, a été ravagée par un spectaculaire  incendie. Les feux de forêts et de broussailles ont rapidement progressé et des dégagements d’épaisses fumées ont conduit les autorités à faire évacuer près de 100.000 habitants.

Les dizaines de milliers de personnes évacuées depuis trois jours, doivent se préparer à ne pas revenir chez elles avant longtemps, a prévenu la Première ministre de l’Alberta, Rachel Notley. « Il est évident que les dégâts causés » par les feux à Fort McMurray « sont conséquents et la ville n’est pas du tout sûre pour le moment », a expliqué Rachel Notley en affirmant qu’il faudrait du temps, une fois les feux circonscrits, pour sécuriser l’ensemble de la ville.

>> A lire aussi : Que se passe-t-il à Fort McMurray, la cité-pétrole du Canada ?

Un pont aérien

Le gouvernement a commencé un pont aérien pour sortir une bonne partie des 25.000 personnes coincées au nord de Fort McMurray où ils risquaient d’être pris en tenaille par les flammes. L’objectif d’en évacuer 8.000 par les airs, avec une noria d’hélicoptères et d’avions des compagnies pétrolières et des forces armées, est en passe d’être réalisé.

Pour les autres, coincés sans essence pour remplir leur réservoir, un camion-citerne va être escorté et la route va être sécurisée par les pompiers et les avions bombardiers d’eau afin d’éviter une catastrophe.