Trop de glaçons dans le café? Une Américaine réclame 4 millions d'euros à Starbucks

JUSTICE Pour la plaignante, la chaîne de cafés cherche à « tromper les consommateurs »…

20 Minutes avec AFP

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Enseigne d'un Starbucks Coffee. (Illustration)
Enseigne d'un Starbucks Coffee. (Illustration) — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Stacy Pincus est très remontée. Cette Américaine, originaire de Chicago, a décidé d’attaquer Starbucks au civil. Elle reproche à la chaîne américaine de cafés de tromper ses clients sur les quantités servies en remplaçant jusqu’à près de la moitié du café par des glaçons et réclame 5 millions de dollars (soit 4,3 millions d’euros) de dommages et intérêts.

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Stacy Pincus produit divers éléments montrant notamment que les employés de Starbucks ont pour consigne de ne verser que 14 onces, soit 41 centilitres pour un « Venti » frappé et non 24 onces, soit 70 cl, comme affiché dans les succursales. Le solde est complété par des glaçons, rajoutés par le serveur, selon le document de l’assignation.

Le café frappé plus cher que le café chaud

La cliente souligne également que le café frappé est facturé plus cher que le café normal, chaud, à volume équivalent. Pour elle, Starbucks cherche à « tromper les consommateurs », selon le document déposé le 27 avril devant le tribunal fédéral du district nord de l’Illinois, dans le nord des Etats-Unis.

« Nous sommes au courant de ces demandes, que nous ne considérons pas sérieuses et estimons dénuées de fondement », a commenté de son côté Starbucks.