Etats-Unis: L'épave du célèbre explorateur James Cook localisée dans la baie de Newport?

HISTOIRE Le bateau du célèbre explorateur a été coulé en 1778 lors de la guerre d’indépendance…

20 Minutes avec AFP

— 

Une réplique du navire du Capitaine Cook dans le port de Sydney.
Une réplique du navire du Capitaine Cook dans le port de Sydney. — ROB ELLIOTT

Ce serait une belle découverte. Des chercheurs affirment avoir situé l’épave de l’Endeavor, le navire du célèbre explorateur britannique James Cook, dans la baie de Newport dans le Rhode Island, au nord-est des Etats-Unis.

Le bateau, qui a été coulé en 1778 lors de la guerre d’indépendance, n’avait jamais pu être localisé jusqu’à aujourd’hui.

Neuf sites identifiés

L’association Rhode Island Marine Archeology Project (Rimap) a identifié neuf sites sur lesquels se trouvent les restes de 13 navires envoyés par le fond durant les jours qui ont précédé la bataille du Rhode Island, entre Britanniques et rebelles américains.

>> A lire aussi : Remplie de lingots d'or, l'épave légendaire du «San José» retrouvée

Un canot du Lord Sandwich, le nouveau nom donné à l’Endeavor après son retour du Pacifique, a été retrouvé sur l’un des sites, qui comprend cinq épaves. Le Rimap estime donc que le fameux vaisseau se trouve à cet endroit.

Avant d’aller plus avant, l’association va lancer une souscription pour financer la construction d’un hangar, susceptible d’accueillir les objets trouvés lors des fouilles à venir, a-t-il annoncé sur son site.