Municipales de Londres: Sadiq Kahn, candidat travailliste pourrait bien être le premier maire musulman

POLITIQUE S'il l'emporte, ce travailliste fils d'immigré pakistanais sera le premier maire musulman de la plus grande ville européenne...

20 Minutes avec agence

— 

Le candidat travailliste Sadiq Khan à Londres, le 29 mars 2016.
Le candidat travailliste Sadiq Khan à Londres, le 29 mars 2016. — BEN STANSALL AFP

Les Londoniens s’apprêtent à choisir leur maire et Sadiq Khan arrive en tête des suffrages. Selon RTL, le candidat travailliste possède 10 points d’avance sur son concurrent Zac Goldsmith. S’il l’emportait, Sadiq Khan pourrait devenir le premier maire musulman à administrer une grande ville européenne.

Ce fils d’immigré pakistanais de 45 ans, dont les parents sont arrivés en Angleterre peu avant sa naissance en 1970, est présenté comme un modèle d’intégration. L’homme a passé son enfance dans un HLM d’un quartier populaire de la banlieue sud de Londres avec ses sept frères et sœurs avant de devenir avocat spécialisé dans la lutte contre les discriminations.

Le soutien d’Anne Hidalgo

En 2008, il a fait ses armes dans le gouvernement de Gordon Brown, chargé en premier lieu des communautés puis a occupé le ministère des transports. Sadiq Khan a surpris tout le monde en remportant les primaires travaillistes à l’automne dernier.

Reste que s''il est aujourd’hui le chouchou des sondages et qu’il vient de recevoir le soutien via Twitter de la maire de Paris Anne Hidalgo, le Travailliste doit encore passer l’épreuve des urnes. Et les Londoniens s’exprimeront le 5 mai prochain.