François Hollande parmi les 100 personnalités les plus influentes, selon «Time»

MEDIAS Le président de la République apparaît dans la catégorie «leaders», aux côtés notamment d'Angela Merkel et de Justin Trudeau...

20 Minutes avec agences

— 

Le président François Hollande s'adresse à la communauté française au Caire, le 18 avril 2016
Le président François Hollande s'adresse à la communauté française au Caire, le 18 avril 2016 — STEPHANE DE SAKUTIN AFP

François Hollande compte parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde cette année. Le président de la République figure en effet dans la toujours très attendue liste annuelle de Time, dont la version 2016 a été publiée jeudi par l’hebdomadaire américain.

Ce dernier n’y établit pas de classement, mais répartit les heureux élus en cinq catégories : « pionniers », « géants », « artistes », « icônes » et « leaders ». C’est dans cette dernière que François Hollande est cité.

Aux côtés de Christine Lagarde et Angela Merkel

Il y figure aux côtés du président argentin, Mauricio Macri, de la chancelière allemande, Angela Merkel, de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, du Premier ministre canadien Justin Trudeau, mais aussi des candidats à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, Hillary Clinton, Bernie Sanders et Ted Cruz.

Dans la catégorie « pionniers », le média a par exemple choisi la jeune yazidi Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de l’organisation Etat Islamique devenue porte-voix de sa communauté. Mais aussi Caitlyn Jenner, née Bruce Jenner, membre du clan Kardashian, ancien champion olympique de décathlon qui a changé d’identité sexuelle et est devenue une héroïne de la communauté LGBT.

Des personnes qui ont « toutes une leçon à enseigner »

La liste établie par Time est constituée d’un mélange éclectique de célébrités et de personnes moins connues, qui ont « toutes une leçon à enseigner », indique le magazine pour définir ses critères de sélection.

Les stars du sport ne sont pas oubliées, avec notamment l’incontournable roi du sprint jamaïcain Usain Bolt, Katie Ledecky, petite merveille de la natation américaine de 19 ans, la star du basket Stephen Curry, ou la tenniswoman indienne Sania Mirza, classés parmi les « icônes ». Leonardo DiCaprio se trouve lui aussi classé dans cette catégorie, tout comme la chanteuse Adele.

De leur côté, Charlize Theron et la designer chinoise Guo Pei apparaissent dans la catégorie « artistes », tandis que chez les « géants », on retrouve Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan, en compagnie du pape François.