Voici le plus vieux message jamais retrouvé dans une bouteille jetée à la mer

INSOLITE Il a fallu près d'un an à un laboratoire pour confirmer qu'il s'agit bien d'un nouveau record...

Clémence Apetogbor

— 

Bouteille et son message retrouvés après 108 ans...
Bouteille et son message retrouvés après 108 ans... — Twitter/ Marine Biological Association

Un laboratoire l’a confirmé, un message envoyé il y a 108 ans et 138 jours dans une bouteille à la mer et découvert sur une plage allemande est bien le plus vieux message du genre jamais retrouvé, rapporte The Independant.

La bouteille avait été jetée dans la mer du Nord le 30 novembre 1906 par le biologiste marin George Parker Bidder. A l’intérieur, le biologiste avait glissé une carte appelant celui qui la trouverait à la renvoyer au laboratoire de recherche de biologie maritime de Plymouth, en Angleterre, (MBA), contre la promesse de recevoir un shilling.

Le MBA a tenu sa promesse

George Parker Bidder avait envoyé 1.020 bouteilles à la mer entre 1904 et 1906, dont les dérives et immersions lui ont permis de découvrir que les courants profonds marins en mer du Nord allaient d’est en ouest.

>> A lire aussi : Une bouteille à la mer envoyée par un Américain arrive deux ans après en France

Le MBA vient d’annoncer que la bouteille, qui avait été retrouvée en avril 2015 sur une plage des îles frisonnes par une retraitée de la poste allemande, soit 108 ans et 138 jours après avoir été jetée à l’eau, était bien le plus vieux message envoyé à la mer jamais retrouvé. Le précédent record, enregistré au Guinness des records, était de 99 ans et 43 jours.

Suivant sa promesse, le MBA a envoyé une lettre de remerciement et un shilling à la découvreuse.